Les Ceméa et l’animation professionnelle -

Notre conception du métier d’animateur d’éducation populaire
Date(s) et lieu(x)
Les lieux de stage sont annoncés sous réserve de modification. Pour les dates de formations courtes, prendre contact avec la région en utilisant le module "envoie de message" si celui-ci s'affiche à droite du descriptif

Introduction

  • Contenus
  •  Exercer les métiers de l’animation c’est :

    - Participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations
    - Favoriser le développement des liens sociaux
    - Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes
    - Soutenir la transformation des dynamiques des territoires
    - Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative
    - Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations.
    - Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous
    - sensibiliser les personnes au vivre ensemble et à l’interculturel

     Les animateurs professionnels ont une responsabilité sociale et politique

    - Ils engagent un projet de société par le choix des méthodes qu’ils mettent en œuvre
    - Ils doivent être capables de situer leurs actions dans des contextes et des dynamiques sociales, culturelles et économiques qui dépassent le seul cadre des structures où ils interviennent
    - Ils inscrivent nécessairement leur action dans les démarches de l’éducation populaire en s’adressant à tous les publics, et en agissant pour le développement et l’autonomie de ces publics.
    - Ils ont un rôle à jouer dans la prise en compte de l’interculturel local et quotidien Mieux comprendre comment les dimensions locales nationales et internationales sont en interaction, c’est déjà agir pour une autre mondialisation.


  • Prix
Le module "envoie de message" qui suit, est en phase d'expérimentation.
Vous pouvez désormais envoyer un message aux Ceméa de la région correspondante à cette page. Vous recevrez des informations concernant votre demande écrite dans le champ "texte".
    Envoyer un message


29/02/2008
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