• La formation est permanente
Elle se poursuit après la validation d’un diplôme professionnel ; elle dure toute la vie professionnelle.
• La formation contribue à la transformation des personnes
Elle dépasse la préparation technique d’un diplôme. Les choix de démarches effectués nécessitent une implication personnelle qui fait que chacun se voit autrement, se connaît mieux et se découvre de nouvelles capacités. Les parcours de formation, et pas seulement les diplômes en tant que tels, sont des moyens de promotion individuelle et sociale des personnes.
• La formation est un lieu de rencontre et de confrontation d’idées et de pratiques
Elle est un espace de laïcité où se vivent les différences par la tolérance qu’elle nécessite et par les interrogations individuelles et collectives qu’elle suscite.
• La formation devrait être gratuite pour les participants
Cette gratuité doit être garantie par des financements publics et des financements issus des organismes collecteurs.
• Les formations conduites en partenariat nécessitent une forte cohérence entre les projets des partenaires
Construire et conduire ces formations exige une clarification des objectifs communs, un accord sur les méthodes utilisées et sur leur cohérence, un suivi et une concertation durant l’ensemble de la formation.
• La Validation des Acquis de l’Expérience est une richesse pour les personnes
La reconnaissance et la mise en acte de ce principe sont des acquis sociaux et professionnels importants, pour autant que le corps professionnel soit en capacité d’en contrôler la mise en œuvre.
Dans le cadre de la formation nous sommes attentifs à ce que les personnes qui bénéficient de cette possibilité puissent construire un réel parcours, même allégé.
Nous reconnaissons également la possibilité à des personnes de pouvoir bénéficier d’un allégement complet de la formation pour la délivrance d’un diplôme, la complexité du parcours conduisant aux allégements nécessitant une
implication personnelle forcément réflexive.
• Pour une pédagogie de la formation en alternance
Un lien étroit et permanent est établi entre les différents acteurs de la formation (stagiaire, tuteur terrain, formateurs centre).
Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus de formation en centre sont recherchées et exploitées car elles sont au coeur du processus de formation.
• L’utilisation de méthodes d’éducation active
Une part importante de la formation en centre est appuyée sur des méthodes actives et impliquantes : échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, études de cas, visites et enquêtes de terrain, rencontres avec des acteurs et des partenaires de l’animation, pratiques d’activités, démarches d’évaluation formative…
La recherche de démarches actives intègre l’intérêt d’apports magistraux effectués par des formateurs ou par des intervenants qui situent alors leurs cadres de référence et qui prennent en compte les réalités et les réactions des participants.
Les démarches de formation font une grande place aux travaux individuels, collectifs et coopératifs.
• La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
Les démarches mises en œuvre font que le groupe lui-même est formateur de ses membres par les rencontres et les dynamiques qu’il permet. En ce sens, sa dynamique propre est un outil de formation avec lequel travaillent les formateurs.
La stabilité de ce groupe est recherchée, mais celui-ci n’est pas fixe pour intégrer la possibilité de parcours de formation diversifiés, notamment pour des bénéficiaires de la VAE. Son effectif total est adapté aux conditions matérielles du cadre de la formation et au nombre de formateurs qui l’accompagnent en permanence.
• La formation s’appuie sur des réseaux
nous sommes en réseau avec des structures de terrain, avec des professionnels, avec des militants. Notre implication au sein de ces réseaux garanti enrichi nos activités de formation. Ainsi nous sommes en phase avec les questionnement et les évolutions de la profession d’animateur.
• Des formateurs engagés
Les formateurs sont des praticiens engagés. Ils sont en phase avec les options d ’éducation populaire et d’éducation nouvelle du mouvement du projet des CEMEA. Ils travaillent collectivement la conception des formations et l’accompagnement des stagiaires. Des travaux regroupant les formateurs permettent un élaboration collective et une mutualisation des pratiques.