L'animation professionnelle

L'animation professionnelle a une place essentielle dans l’éducation des enfants.

85 % du temps de vie d'un enfant est pris en charge par la famille et/ou des structures socio-éducatives. Cela signifie que seulement 15% de ce temps de vie, hors sommeil, est "assuré" par un ou une enseignante. Les temps d'éducation restants doivent être assurés par des professionnel·les, formé·es ayant conscience de leur rôle social.

Former des professionnel·les de l'animation socio-culturelle, c'est ce que les Ceméa proposent à travers les formations qualifiantes qu'ils organisent.

Pour devenir animateur, animatrice professionnelle, coordinateur ou coordinatrice, directeur ou directrice de structure des formations menant à des niveaux 3 à 6 sont proposées.

CQP, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS et des formations complémentaires : des qualifications qui permettent de professionnaliser des acteurs de terrain agissant dans le champs de l'éducation, du social.

Pour découvrir toutes les formations et trouver celles organisées dans votre région, rendez-vous sur Ceméa-formation.

Envie de faire de l'animation son métier ?

Quelle formation choisir pour animer, encadrer, entraîner, coordonner ou diriger une structure ?

Des ressources pédagogiques pour agir

Retrouver sur Yakamédia, des pratiques et démarches pédagogiques inspirantes, des témoignages de personnes agissant dans le champs de l'animation professionnelle.

Un enjeu pour la société au coeur du projet associatif des Ceméa