La pêche, les poissons, le matériel, les techniques

Jean-Pierre Comby, Milan (128 F)

On ne le répétera jamais assez, la pêche est une affaire sérieuse : pas si bête, le poisson ne se laisse pas aisément capturer par un adversaire débutant, ignorant tout des règles du jeu, d’autant qu’elles sont nombreuses, complexes, et qu’elles changent d’un jour à l’autre. Faut-il le regretter ?
La pêche, c’est avant tout un art subtil, qu’on ne saurait acquérir ailleurs qu’au bord de l’eau, canne en main, en une patiente suite d’observations et d’expérimentations. Et quand on a la chance de profiter des conseils d’un vétéran, c’est encore mieux. C’est pourquoi rédiger un manuel pédagogique à l’intention des jeunes pêcheurs, est un challenge relevé par Jean-Pierre Comby, moucheur chevronné et collaborateur, entre autres revues, du Chasseur français et de Pêche pratique, encore jeune mensuel qui se signale, notamment, par l’intérêt manifesté envers ses jeunes lecteurs au moyen de sa rubrique Pêche Juniors. Pari difficile, mais gagné sur tous les plans ! Le livre aborde tout ce que doit apprendre le jeune qui fait ses premières sorties au bord de l’eau et qui, ayant commencé par garnir sa bourriche de quelques beaux gardons, ne souhaite pas en rester là mais entend se mesurer à des poissons plus difficiles dans des pêches plus fines ou plus techniques.
Tout commence, et c’est bien naturel, par la découverte du milieu halieutique en eau douce et par le portrait des poissons qu’on peut y pêcher. Vient ensuite la présentation détaillée de l’équipement complet du pêcheur moderne, du plus simple au plus sophistiqué. Une sacrée invitation à dévaliser un magasin d’articles de pêches ! Puis sont énoncées les indispensables recommandations pour se mettre en règle avant de partir au bord de l’eau. Comme beaucoup d’autres activités, la pêche relève d’un code et la loi impose à tout usager de l’eau, fût-il un enfant, de s’y conformer. Puis on passe à l’apprentissage des gestes de base : la lecture de l’eau, le lancer de la ligne, le ferrage et le décrochage, la prise en charge des captures.
Plusieurs pages sont consacrées à la pêche au coup des poissons blancs, apprentissage rigoureux et patient : le montage des lignes, le sondage du fond, l’amorçage. Après quoi, on aborde la pêche d’espèces plus difficiles à capturer, les carnassiers, la carpe, et des techniques plus élaborées telles, entre autres, la mouche ou le toc.
La conclusion s’impose d’elle-même : on ne saurait devenir un bon pêcheur sans, en même temps, se montrer soucieux de sa propre sécurité et attentif à la préservation du milieu aquatique, toujours fragile et menacé.
Un ouvrage remarquable dans lequel abondent les photographies de l’auteur et les illustrations précises et dynamiques de Pierre Ballouhey et Pascal Robin, pourrait bien être le vademecum de tout apprenti pêcheur. Et aussi, pourquoi pas, de certains moins jeunes. Un livre qui devrait figurer dans toute documentation de centre de vacances ou de loisirs. Objet stimulant, il ne devrait pas manquer de susciter des projets d’enfants et, par ses conseils pratiques et ses mises en garde, apporter un concours précieux à la préparation du matériel. Sur le terrain, il devrait contribuer au bon déroulement et à la réussite des parties de pêche. Gageons qu’il sera aussi l’auxiliaire indispensable des animateurs, désarmés ou peu préparés à la conduite d’une activité trop souvent nouvelle pour eux.

Michel Roussillat



Tous les articles de :
  • Michel Roussillat

  • 31/01/1998
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN