Le CNAJEP a rencontré le 28 octobre dernier le Secrétaire d’Etat Bernard LAPORTE dans le cadre de l’élaboration de son plan pour l’engagement et l’autonomie des jeunes, qui devrait être présenté avant la fin de l’année. A l’heure où la récession s’installe, où les caisses sont vides, où les orientations budgétaires traduisent un net désengagement de l’Etat, la jeunesse deviendrait-elle une priorité ? Gageons que les ambitions affichées ne se limitent pas à des voeux pieux.
Le Secrétaire d’Etat nous l’a annoncé : ce plan se veut ambitieux, à la hauteur des attentes et des besoins exprimés par les jeunes. L’ensemble des questions sera traité : mobilité, engagement, emploi, logement, santé, sport, loisirs, culture, etc. Ce plan revêt un caractère interministériel. Bernard LAPORTE a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises l’opportunité de mettre en place une structure interministérielle qui serait garante de la visibilité des politiques de jeunesse.
Cette nécessité d’une approche transversale des politiques jeunesse est au cœur de notre campagne "Politiquement Jeune", dont nous avons présenté les principales propositions phare au Secrétaire d’État : renforcement de la place des jeunes au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental ; soutien au développement des associations de jeunesse et d’éducation populaire, qui sont de vrais lieux d’engagement pour les jeunes ; mise en place d’un service civique ; démocratisation de la mobilité européenne ; mise en place d’un service public de l’information et de l’orientation ; création d’une couverture universelle d’émancipation.
Nous avons aussi rappelé au Secrétaire d’État que les associations membres du CNAJEP se tenaient prêtes pour être force d’expertise et de proposition sur ce plan. A ce titre, Bernard LAPORTE a accueilli par un accord de principe l’hypothèse d’une rencontre élargie à l’ensemble des associations membres du CNAJEP.
En dépit de l’oreille attentive et approbatrice que le Secrétaire d’État a prêtée à nos propositions, de nombreuses interrogations demeurent. Quelles mesures précises seront définies, quels moyens seront débloqués, et surtout quelle volonté sera manifestée dans la définition et dans la mise en oeuvre d’un véritable projet politique pour les jeunes ?
Au regard des multiples menaces qui se profilent à l’horizon de 2009 pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP et ses membres ne peuvent qu’exprimer leurs doutes et leurs inquiétudes sur ce point. Le CNAJEP et les jeunes eux-mêmes seront attentifs à ce que les ambitions du ministre ne débouchent pas sur une énième politique au rabais !
|
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.
Contacts presse : Benoît Mychak – CNAJEP - Tel. : 01 40 21 14 21. Fax : 01 40 21 07 06 E-mail : cnajep cnajep.asso.fr Plus d’infos : www.cnajep.asso.fr |