Instituteur, puis directeur d’école d’application, André Bordet a milité dans une œuvre de vacances laïque (l’UNion des Centres Maritimes et Touristiques - UNCMT) dont le siège est à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Il a gravi là tous les échelons : moniteur, directeur de centre, membre du Conseil d’administration, secrétaire général et vice-président. Il a mené cette action parallèlement à son engagement dans le scoutisme (Éclaireuses, Éclaireurs de France).
Une visite fortuite aux Archives départementales du Calvados lui a permis de constater le manque de documents concernant les actions menées dans les centres de vacances et regrettant cette absence, l’idée lui est venue d’y pallier dans la mesure de ses moyens.
Il a donc profité du réseau de connaissances tissé depuis plus de cinquante ans pour rechercher des souvenirs de colons, d’animateurs, de directeurs, de présidents d’œuvres, de personnel de service. Leur parole a été recueillie et ordonnée chronologiquement sur environ quatre-vingts témoignages.
L’auteur s’est limité à recueillir les témoignages concernant les œuvres du Calvados, tant dans leur action sur place que dans leurs implantations à travers la France. Il n’a pas voulu faire de ce livre un traité de pédagogie, ni un livre d’histoire des colos. Son ambition est qu’à travers des récits très simples d’expériences banales, le lecteur puisse retrouver son propre cheminement, l’évolution de cette pédagogie qu’il ne veut pas nommer, mieux comprendre le bouleversement que nous avons connu de 1920 à 2000.