Acteurs d’intégration, les associations et les pratiques éducatives

Tariq Ragi, Ed. L’Harmattan

“... Plusieurs peuvent plus voir qu’un seul homme ” : disait déjà Descartes. Ouvrage interdisciplinaire, s’appuyant sur des acteurs de terrain, des professionnels de la vie associative, l’auteur, chercheur en sociologie et en sciences politiques nous invite à réfléchir sur les représentations que nous avons de l’immigré.
De bonnes pages sur l’enfant ayant une double appartenance culturelle, soulignent les réponses concrètes à apporter quand il faut “ concilier la fidélité à soi et l’ouverture aux autres.” La problématique interculturelle ne serait pas liée à une catégorie sociale spécifique (les migrants en l’occurrence) mais renverrait à la confrontation inévitable de groupes et de personnes appartenant à des nations et/ou à des cultures. C’est une alerte pour une éducation précoce à la diversité, de l’enfant lorsque celui-ci vit dans un cadre culturel intermédiaire entre la référence à la culture d’origine et celle de la culture dominante.
Tariq Ragi, à partir de la question de l’action éducative nous accompagne dans des associations, dans l’école, chez des animateurs et les administrations publiques. Monde qui devrait être rassemblé et complémentaire, alors qu’il entretient des rapports de protection, de concurrence, d’incompréhension, chacun souhaitant trop souvent, préserver ses prérogatives et défendre son espace professionnel.
La place des associations dans l’intervention interculturelle est prépondérante, elles permettent l’émergence de modèles fédérateurs et facilitent les identifications, particulièrement pour les personnes d’origine étrangère. Animateurs professionnels, responsables associatifs, enseignants trouveront matière à réflexion sur les dangers de perdre chez les acteurs la force contestataire à vocation d’éducation populaire pour rentrer dans le moule institutionnel global.
À lire et à débattre.

Serge Guisset



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  • Serge Guisset

  • 31/05/1998
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