Du 24 au 26 avril s’est tenue l’Assemblée Générale du PRODERE AO (Programme de Développement des Réseaux Éducatifs en Afrique de l’Ouest ) à Cotonou au Bénin. Elle a mobilisé l’ensemble des partenaires sur les questions d’éducation, de réseau, de société civile.
Les Ceméa sont partie prenante au sein du programme qui concerne 6 pays : le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et la France. Le programme, coordonné par Solidarité Laïque, est co-financé par le Ministère des Affaires Étrangères ; il est structuré autour de trois thématiques fortes : la petite enfance (dont les Ceméa sont les référents), l’éducation de base (la Ligue de l’enseignement) et l’éducation non-formelle (les Francas).
L’objet du programme est de développer des activités dans ces trois thématiques, d’accompagner les acteurs, de les mettre réseau, de créer des synergies, des partenariats entre les 6 pays. La particularité réside dans les partenaires impliqués, puisque les trois composantes majeures sont des syndicats d’enseignants, des associations éducatives et des associations de parents d’élèves. Cette diversité permet de développer une autre dimension forte du PRODERE qui est le plaidoyer, à travers l’organisation d’évènementiels, à travers des publications, des forums. L’objectif est d’inciter les pouvoirs publics à avoir des politiques volontaristes d’éducation pour tous.
Le SCAC (service de coopération et d’action culturelle) de l’ambassade de France, l’AFD mais aussi les ministères béninois concernés par l’éducation ont porté aux travaux un vif intérêt, nous demandant même d’être plus associés par la suite.
Cette Assemblée générale se situait à un moment charnière puisqu’il s’agit de la dernière année du programme. Ont été ainsi abordées les questions de renforcement du réseau, de la transversalité des thématiques, mais aussi plus globalement du sens de programme et, ainsi, que la préparation de la suite du programme pour les années à venir.
Les associations ont pu visiter des établissements scolaires où sont mené des ateliers scientifiques, conduits par des enseignants qui ont participé aux stages CDTS des Ceméa. En dépit de leurs conditions de travail très difficiles, l’engagement des enseignants impliqués va permettre l’organisation de la première Exposcience du Bénin, au mois de décembre 2009.
Plus d’informations