Projet associatif

À chaque congrès, les Ceméa élaborent collectivement un nouveau projet associatif.

L'actuel a été voté à l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2022.

Il comporte 10 enjeux.

Le projet associatif des Ceméa se compose de deux parties:

• La première, plus politique, s'adresse à l'externe et présente les intentions éducatives des Ceméa sur différents sujets de société.
  • La seconde aborde des problématiques internes et concernent le réseau des militant·es du mouvement.

Les Ceméa affirment la primauté de la loi républicaine sur toutes prérogatives religieuses

Le projet collectif du mouvement.

Ce projet est le fruit d'un long processus qui associe tous et toutes les militant·es, permanent·es, élu·es et autres membres actif·ves, qui les invite, les incite à participer à l’écriture d’un projet qui va régir les actions des Ceméa pendant les cinq années qui suivent. Les espaces de débats sont nombreux (comité de direction, conférence des président·es, conseil d’administration de l’Association Nationale et de chaque Association Territoriale, regroupements nationaux et régionaux, groupes d’activités…) et chaque militant·e, à son niveau, selon son statut, peut participer à la réflexion et ce, dans tout le réseau.

C'est un véritable projet collaboratif, le projet collectif du mouvement.

Les 10 enjeux sociétaux du projet associatif

Lutter contre toutes les discriminations

Lutter contre toutes les discriminations

Si l’égalité des chances est souvent utilisée par certains et certaines visant à justifier les inégalités réelles, l’égalité des droits, et en particulier, du droit d’accès à l’éducation ainsi qu’à l’ensemble des biens communs, reste à conquérir.
Les temps de loisirs, sources d’émancipation et d’égalité

Les temps de loisirs, sources d’émancipation et d’égalité

Les temps de vacances et de loisirs doivent être porteurs de valeurs humanistes et émancipatrices pour l’ensemble de la société
La réussite éducative de toutes et tous

La réussite éducative de toutes et tous

La réussite éducative, est le droit pour chacun·e à être formé·e en citoyen·ne autonome et conscient·e du monde dans lequel il ou elle vit.
Vivre des pratiques culturelles émancipatrices

Vivre des pratiques culturelles émancipatrices

Les Ceméa portent une attention forte à ce qui fait culture dans notre société : l’expression, à travers des pratiques, des habitus, des implicites, des références, des œuvres et des démarches qui sont partagés et mis en œuvre au sein de groupes.
Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions

Les Ceméa, mouvement d’Éducation nouvelle, attachés à l’accueil et au collectif agissent auprès des personnes les plus fragiles, mais aussi des professionnels et professionnelles, des militants et militantes qui sont à leur côté.
L'ouverture au monde, l'interculturel et les migrations

L'ouverture au monde, l'interculturel et les migrations

Les Ceméa soutiennent une mondialisation et une construction européenne sociale et solidaire, basée sur la rencontre entre les personnes. Ils considèrent les mouvements de personnes comme un phénomène historique et géographique, source de richesse.