Janusz Korczak (1878-1942). La mémoire de ce médecin, éducateur, enseignant au destin exemplaire est entretenue par des associations (en Pologne, en Israël, en France) qui ont fait redécouvrir sa vie et son oeuvre. Au cours de sa « carrière pédagogique », menée parallèlement avec ses activités juridiques, médiatiques et littéraires, il créa dans l’orphelinat « Notre maison » une école expérimentale dans l’esprit de éducation nouvelle.
Cf article "les grands pédagogues
Le droit de l’enfant au respect condense,
en quelques dizaines de pages, l’essentiel de la
pensée korczakienne. L’auteur y dénonce avec vigueur le manque de
considération dont souffrent les enfants, à la maison comme à l’école,
entretenu par l’égoïsme, l’ignorance ou l’orgueil des adultes.
Il revendique, au nom des enfants, leur droit à être ce qu’ils sont,
c’est-à-dire des êtres humains non pas en devenir, mais à part entière, qui
méritent respect, écoute et confiance. Peut-on faire semblant de vivre ? La
hiérarchie des âges n’existe pas nous dit Janusz Korczak.
Publié pour la première fois plus d’un demi-siècle avant la ratification de
la Convention internationale des droits de l’enfant, ce manifeste est
toujours aussi frappant d’actualité.