réf. DVENEDUCO
Hors série VEN - Dossier : Où va l’éducation à la consommation ?

Réalisé en partenariat avec Ceméa - INC - ANR - CEPE

Education-consommation, deux concepts distincts, opposés voire antinomiques par
les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde, deux piliers de notre civilisation
qui pèsent chacun dans le devenir de l’humanité, deux logiques en compétition pour
dominer l’autre, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à
émanciper ou objets à influencer… Les questions autour de la consommation représentent
un enjeu fort de société, qui traverse les valeurs de l’éducation populaire et
interrogent les associations de consommateurs qui ont inclu la dimension d’éducation
à leur projet.
Eduquer à la consommation peut impliquer, des choix d’existence, une philosophie de
la vie et dans tous les cas, un enjeu à la fois d’adaptabilité à la réalité et de rupture
avec les règles pourtant dominantes de notre société envahie par la consommation.
Cet enjeu imprègne les associations éducatives plus ou moins durablement et peut
fragiliser ou déstabiliser les façons de penser de leurs acteurs et leurs pratiques,
parce que les interrogations soulevées renvoient à la mainmise du rapport marchand
sur l’espace démocratique – ce qui n’est pas sans conséquences.
Pour aborder de telles questions de société, posture jamais simple pour un mouvement
d’éducation engagé dans des pratiques pédagogiques, avec des choix éducatifs
qui sont aussi des choix citoyens, les Ceméa ont choisi de le faire, dans ce dossier à
plusieurs, en croisant réflexions et analyses, en les enrichissant mutuellement de
regards et discours différents.
Avec le Centre européen des produits de l’enfant, car les travaux de la recherche et de
ses acteurs sont nécessairement complémentaires à une analyse des pratiques, et
utiles à une mise en perspective d’un projet porteur de sens.
Avec l’Institut national de la Consommation, car sa finalité d’intérêt général
le met au carrefour des enjeux d’information et des rapports aux différents publics, et
son travail de veille fournit des études précieuses pour toute action.
L’ambition de ce dossier spécial de la revue des Ceméa Vers l’Education nouvelle est
donc, en proposant un retour réflexif sur les fondements idéologiques qui ont légitimé
la société de consommation, en questionnant les concepts même d’éducation et
de consommation, en faisant le détour par plusieurs situations en Europe et au
Canada, en observant différentes mises en oeuvre sur les terrains et vers les publics,
de réfléchir à la nécessité d’inventer une éducation à la consommation porteuse d’alternatives
et d’en poser les premiers fondements dans une approche citoyenne
globale, éthique et critique.
Nous proposons ainsi de construire une éducation à la consommation dans une
articu-lation étroite entre une co-éducation et une co-régulation avec les pouvoirs
publics, les industriels et la société civile. Si l’on observe aujourd’hui la complexité
d’un champ comme celui des nanotechnologies qui peuvent être appliquées à une
multitude de secteurs industriels, sur lesquels la méfiance entre l’Etat et les citoyens
conduit à un contournement des instances de régulation habituellement pratiquées
entre industriels et consommateurs, ne voit-on pas clairement posée la question
d’une gouvernance nouvelle pour ces enjeux majeurs qui affecteront de multiples
pans de notre vie quotidienne de consommateurs et de citoyens ? ...

Dossier de Vers l’éducation nouvelle

Valérie-Inès de La Ville
Professeur de
Sciences de Gestion,
Directrice Centre
Européen des Produits
de l’Enfant - IAE,
Laboratoire CEREGE
EA1722, Université de
Poitiers

Christian Gautellier
Directeur des publications
et du département
« Enfants,
écrans, jeunes et
médias » des Ceméa,
Vice-Président
du collectif interassociatif
« Enfance,
médias et éducation »

• Un chantier à ouvrir : où va l’éducation à la consommation ?
Dossier coordonné par Valérie Inès de la Ville et Christian Gautellier

• Pour une éducation à la consommation, Bertrand Chavaroche

Re-penser l’éducation à la consommation

• Child empowerment ou droit de l’enfant citoyen, Valérie Inès de la Ville,
Christian Gautellier

• Education ou déséducation, Christian Huard , Bernard Umbrecht, Alain Elie

• L’enfant coeur de cible ou sujet à éduquer ? Philippe Meirieu

• Findus congédie les grands-mères, Bernard Umbrecht

• Des consommateurs indispensables acteurs du marché intérieur, Patricia Foucher

Regards sur l’approche à l’étranger

• L’éducation à la consommation : Regards croisés en Autriche, en Finlande, dans
les Asturies, Karl Kollmann, Maria Schuh, Liisa Kotisaari, Carmen Martinez Gonzalez

• Réforme de l’éducation au Québec, Marie-J. Lachance, Jocelyne Lévesque

• L’éducation à la consommation en Italie, Marino Melissano

• L’éducation aux médias au Canada, Steven Kline, Kym Stewart

Champs d’action et champs de pratique

• Nanotechnologies en débat, Christian Huard, Bernard Umbrecht

• Consommations mediatiques des jeunes, Christian Gautellier

• 2009, la crise : quoi de neuf chez les jeunes ? Christophe Bernès

• Responsabilité sociale d’une PME, Olivier Rampnoux

• Pédagogies novatrices de l’éducation alimentaire, Jean-Pierre Corbeau

• Les effets de l’éducation sensorielle, Pascal Schlich, Aude Gaignaire

• Vacances des jeunes : le sens du départ ?, Luc Greffier




08/04/2010
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