Le Collège Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, est un dispositif où l’innovation pédagogique est mis au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves grâce à l’interdisciplinarité, le tutorat, l’ouverture culturelle... Le dispositif subit une réduction de ces moyens... Le Rectorat a dernièrement fait parvenir un courrier à la direction, annonçant une réduction de moyens drastique pour les deux années à venir.
En 2007, est paru un ouvrage collectif au édition Erés sur les collège lycée expérimentale (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair, un des quatre établissements expérimentaux ouverts en 1982 sous le Ministère Savary. Cet ouvrage, coordonné par François Rey et André Sirota, tentait, au vu d’une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l’intérêt qu’il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ». Voir et Commander le livre
Aujourd’hui, le ministère reconnaît la dimension expérimentale du CLE, mais il souhaite revenir sur la dotation allouée à cet établissement. Malgré la réunion de ce lundi 23 novembre entre le rectorat et le CollectifCle, il est toujours question de réduire à terme les 100 heures allouées au CLE, correspondant à son statut expérimental.
Les Ceméa soutiennent les innovations pédagogiques des Cle, et invite tous les visiteurs à signer la pétition :
Une pétition en ligne