Éthique et travail social - Une recherche du sens

Brigitte Bouquet, Paris, Dunod, 2003, 230 p

Il y avait le rapport du Conseil supérieur du travail social (Éthique des pratiques sociales et déontologie des travailleurs sociaux, Rennes, ensp), auquel Brigitte Bouquet avait largement contribué, mais un ouvrage collectif qui devait recueillir l’unanimité du Conseil n’allait peut-être pas assez loin sur ce sujet et il y avait place pour une position plus personnelle, plus complète, plus engagée. C’est chose faite.
En proposant cet ouvrage, Brigitte Bouquet plaide pour l’engagement des travailleurs sociaux. La pratique sociale ne saurait se réduire à la mise en œuvre de techniques, si fines soient-elles. Il y a dans l’accueil, dans l’écoute, dans le conseil, dans l’accompagnement, une manière d’être, une posture qui suppose chez le professionnel une véritable croyance dans les possibilités de l’homme, dans son avenir, dans sa capacité d’évolution, dans son recommencement, pour peu que l’on sache mettre ensemble les efforts, que l’on sache donner puissance à cette solidarité que nous sommes chargés de porter, de diffuser, de faire prendre en compte.
Bien sûr, il y a les droits ; mais que sont les droits quand on n’a pas la force de les faire reconnaître ? Bien sûr, il y a les dispositifs ; mais à quoi servent-ils, si l’espérance d’une vie recommencée ne se trouve pas au bout ? Bien sûr, il y a les secours matériels ; mais comment les considérer s’ils ne sont pas accompagnés de chaleur amicale et de sollicitude ?
Certes, il ne s’agit nullement de dire le bien et le mal, de définir les « bonnes pratiques », mais il s’agit de laisser ouverts des espaces de questionnement où les responsabilités puissent se confronter, les convictions s’exprimer sans se cacher derrière du « politiquement correct », les débats s’organiser autour de la recherche permanente du sens de notre action.
Faire le tour de ces questions, faire le point sur l’avancement des idées, faire le projet de poursuivre cette quête qui ne devrait jamais nous quitter de la valeur de l’homme, du sens de sa vie, de la portée de la parole, ce sont toujours des modes d’action, avec de la vie circulant dans nos manières de voir et d’agir, et du partage de peines, mais aussi de joies et d’émotions.
Oui, Brigitte, une éthique commune professionnelle est possible, si ceux qui bornent nos champs d’intervention veulent bien un peu desserrer leur étreinte et si nous nous insurgeons nous-mêmes contre une survie qui deviendrait seulement un bien de consommation au lieu de rester l’expression d’une solidarité dont l’utopie égalitaire nous fait obligation, si nous savons nous-mêmes rester vivants.
Non, la recherche de l’éthique n’est pas une mode, c’est une obligation inhérente à une fonction que nous avons choisie, au service du plus humble et plus modeste des citoyens de notre communauté humaine, fût-il chargé de fautes et d’erreurs.

Jacques Ladsous


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°81"

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  • Jacques Ladsous

  • 31/12/2003
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