Lutter contre les discriminations

Sous la direction de Daniel Borrillo Paris, La Découverte, collection « Recherches », 2003, 202 p

Discrimination ! Voilà bien un mot à la une aujourd’hui de nos préoccupations. Qu’il s’agisse des hommes ou des femmes, des hétérosexuels ou des homosexuels, des noirs et des blancs, des Français de souche ou de ceux issus de l’immigration, il y a toujours dans la société des hommes, et dans la recherche de cette impossible égalité qui conduirait à l’uniformité, des tentations de définir des normes au-delà desquelles se situerait l’exclusion. C’est bien pourquoi ce livre à plusieurs voix s’intitule Lutter contre les discriminations, car il s’agit bien d’une lutte permanente contre tout ce qui, en nous, nous incline à rechercher nos semblables et à fuir nos différences.
Le rôle de cet ouvrage est bien de nous faire réfléchir sur les enjeux contenus dans cette lutte, et à ne pas nous laisser aller à l’illusion d’avoir triomphé de cette tendance, par la mise en place de systèmes ou de textes législatifs qui vont pouvoir servir d’outils sans pour autant régler le fond du problème.
Qu’il s’agisse du libéralisme économique qui semble favoriser la liberté de choix de chacun, en favorisant la concurrence, alors qu’il crée des déterminismes qui poussent irrésistiblement aux discriminations les plus palpables !
Qu’il s’agisse de l’État providence qui se veut protecteur de tous de la même manière, et renforce par son souci égalitaire des discriminations déjà présentes !
Qu’il s’agisse des systèmes de recherche des parités entre des déséquilibres flagrants, et des politiques dites de « quota », dont les résultats ne sont ni forcément ni toujours probants !
Qu’il s’agisse des dispositions légales envers les personnes handicapées qui constituent des exceptions au droit commun, et dont les conséquences ne sont pas sans ambiguïté quant à la définition elle-même du mot « discrimination » !
Qu’il s’agisse des ségrégations dites naturelles, et qui alimentent le racisme populaire ou bien même de la recherche de la mise en résidence des discriminations dites positives, il n’y a pas de recettes qui ne comporte des éléments utilisables, et des conséquences dans lesquelles d’autres discriminations se font jour.
Le besoin de classer, de catégoriser, de se situer, fait surgir l’apparition d’appartenances, d’identités collectives, auxquelles d’autres n’auront pas accès. À travers les diverses législations qui existent au sein du monde, les exemples français, européens, canadiens, suédois, etc., on voit se profiler des systèmes « communautaristes » à la recherche d’une identité plus universelle, ou des systèmes plus universalistes à la recherche d’une consolidation des cultures originelles.
C’est dire que cette lutte n’est pas près d’être abandonnée, parce que rien ne permet d’affimer qu’elle a atteint son but. Et pourtant, il est du devoir de
l’État, et de tous les citoyens qui le composent, de faire en sorte que tout un chacun puisse être écouté sans préjugés, de poursuivre les situations discriminatoires qui se créent ça et là, de les dénoncer, de les dépasser, et d’avoir une vigilance permanente par rapport à tout ce que, les uns et les autres, nous pouvons inventer comme moyen de nous reconnaître en nous différenciant, sans que pour autant cette différence devienne séparation.
Bon courage !

Jacques Ladsous


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°81"

Tous les articles de :
  • Jacques Ladsous

  • 31/12/2003
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN