25 Mai 2010 : 1ere journée d’étude.

  Les participants

- Breillot Réjane :
CEMEA, chef du projet
- Dubeaux Julie :
Militante de l’association CEMEA, Membre du groupe Parité Genre Mixité
- Balageas Johan :
CEMEA, responsable pédagogique du projet
- Langlois Cécile :
Association Petits Débrouillards Ile de France, Directrice Adjointe chargée de la Recherche-
Innovation-Formation
- Célo Grégory :
Association Petits débrouillards Ile de France, Responsable formation
- Ferard Emeline :
Association Petits débrouillards Ile de France, journaliste scientifique
- Obon Éric :
Directeur Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, Militant CEMEA
- Ferreira Alexandra :
Doctorante sciences de l’éducation (Paris 13) :"Jeu(x) de genre et apprentissages en centre de
loisirs"
- Mathon Catherine :
Association SLAM Ô FEMININ, Coordinatrice
- Fenioux Hélène :
Association "Du côté des femmes, Chargée de projet
- Personnaz Virginie :
Centre Socioculturel Archipélia, Responsable du secteur Famille/Formatrice ASL
- Tomljanovic Véronique :
Ville de Stains,Directrice d’un Accueil de Loisirs Maternelle

 Le lieu

Nous avons choisi l’ Accueil Collectif de Mineurs Youri Gagarine à Gennevilliers pour sa
proximité du métro ligne 13 et des réseaux de transport, pour son lien avec l’infop
(formation professionnel des CEMEA ) et pour ses capacités d’accueil (une grande salle et
plusieurs petites salles) favorisant le travail en petits groupe.

 Présentation de la recherche action

Constat :

Les professionnels de l’animation apparaissent isolés sur un certain nombre de problématiques
sociales.
Les questions de relations entre les filles et les garçons dans les structures d’animation apparaissent
parmi ces préoccupations.
Il semble donc urgent de trouver les occasions de confronter collectivement ces réalités, pour
trouver des modalités d’actions et d’intervention susceptible d’assurer une meilleure prise en
compte des enjeux d’éducation autour du genre, de la mixité et de la parité.

Objectifs généraux
Permettre à des acteurs socio-éducatifs d’Ile de France de réfléchir ensemble au questions et aux
problèmes rencontrés liés à l’éducation au genre à la parité et à la mixité
Permettre à des acteurs socio-éducatifs d’île de France de développer et/ou d’acquérir des savoirs et
des savoirs faire lié à l’éducation au genre à la parité et à la mixité.
Favoriser l’action d’ acteurs socio-éducatifs d’île de france envers une éducation au genre à la parité
et à la mixité.

Objectifs opérationnels

- Créer un réseau d’acteurs éducatifs.
- Recueillir les différentes problématiques et questionnements liés à l’éducation à la parité au genre
et à la mixité
- Prioriser des problématiques sur lesquels agir
- Identifier les besoins en formation des membres du réseau
- Mettre en place des temps de formation.
- Expérimenter avec ce réseau d’acteurs des démarches et des outils.
- Produire des outils pertinents.
- Recenser des outils existants.
- Favoriser la mise en place (émergence et ou formalisation) de projets lié à cette thématique dans
différentes structures éducatives et ou de loisirs accueillant des mineurs en Ile de France.

- Analyser ensemble ce qu’on permit ces actions
- Créer avec des acteurs socio-éducatifs d’île de France une malle ressource pour agir dans le sens
d’une éducation au genre à la mixité et à la parité.
La première rencontre avait pour objectifs :
- De permettre aux différents participants de s’approprier le projet.
- D’identifier et d’échanger autour des problématiques de terrain liés aux relations filles garçons.
- D’échanger autour des pratiques existantes.
- De commencer à construire ensemble la suite du projet.
- De tracer des perspectives.

Temps de travail du matin : Les problématiques
rencontrées sur le terrain

Une première discussion autour de nos terrains nous a permis de faire émerger quelques
problématiques, précautions et leviers d’actions.

Problématiques de terrain :

Rapport à l’école, à la réussite scolaire : différences entre filles et garçons ?
Fréquentation sexuée ou genrée des structures d’accueil

Occupation de l’espace public

Construction identitaire
— > Jeux sexués
— > Question des espaces/activités non mixtes
— > Besoin d’identification à un modèle

Stéréotypes sexués très ancrés

Composition des équipes éducatives
— > Recrutement mixte ?
— > Répartition sexuées des tâches ?

Vivre ensemble/altérité/violences : les relations garçons/filles se placent dans des problématiques larges

Différences et inégalités

Particularité de la période de l’adolescence

Lien avec la famille, l’inter-générationnel

Sexualité/Prévention

Précautions :

Prendre en compte la complexité de la problématique
Notre sujet touche à l’identité de chacun
Attention aux approches trop frontales
Il faut bousculer, mais tranquillement

Il y une dialectique, une articulation à trouver entre militantisme et action éducative, entre
compréhension des phénomènes sociologiques et mise en action de leviers d’action

Leviers d’actions :

Inscription dans le temps
Partir de là ou chacun en est
Bien repérer et cibler ce qui pose problème pour agir dessus
Continuer à nourrir le débat public, créer des espaces d’échanges
Formation

Repas : Un repas sous forme de buffet, nous a permis d’échanger de manière plus informelle et conviviale

Temps de travail de l’après midi : construire le réseau : Deux axes sont ressortis de la discussion du matin : comment recenser et mutualiser les outils et
comment permettre des apports théoriques sur la thématique.

Deux groupes de réflexion se sont donc constitués :

- 1/ autour des outils et des ressources

Le groupe a commencé à recenser les projets d’expériences et les outils pédagogiques existants, et a
proposé des modalités de mutualisation et de visibilité au sein du réseau.
Après explication et discussion autour de ces suggestions, il a été décidé de réaliser une mindmap(
outil collaboratif sorte de « carte de pensée collective »). Éric Obon a proposé de la créer afin
de donner les moyens à chacun de contribuer à ce travail coopératif. Cette mind-map intégrera
plusieurs données dont : les outils à notre disposition, une bibliographie, les comptes rendus, des
informations sur les acteurs du réseau.

- 2/ autour des contenus théoriques de la prochaine rencontre

Le groupe a proposé de travailler en amont de la deuxième journée d’étude : constitution d’une
bibliographie (articles, ouvrages, études, conférences filmés film interview), lecture préparatoire sur
différents thèmes.
Ils ont aussi émis l’idée de projeter une conférence filmée ou un film. L’objectif étant en plus de
nourrir la réflexion des différents acteurs, de cibler une thématique particulière à approfondir lors de
la troisième journée avec l’intervention d’un expert.

Préparation de la deuxième journée d’études

Suite à ces propositions et aux échanges qui en ont découlé, nous avons fait le choix :
- de mettre en place un temps de présentation de la la mind-map par Éric Obon avec discussion
- d’ avoir un premier retour sur le diagnostic effectué par les étudiants de l’IUT de Lieusaint
- d’organiser des ateliers thématiques, pour nourrir notre réflexion et identifier une ou deux idées
principales correspondant aux besoins en apports théoriques du groupe. Nous tenterons d’y répondre
lors des journées d’études suivantes.

En ce qui concerne le lieu et les horaires, nous avons souligné l’importance d’être proche d’un métro,
d’avoir un accès internet et la possibilité d’accueillir une vingtaine de personnes.

Les CEMEA mettront donc à disposition leurs locaux :

27 rue la couture d’Auxerre 92230 Gennevilliers (métro les Agnettes) de 9h à 17h.

Enfin, les acteurs présents se sont engagés à fournir par les biais de la mind-map, des propositions
d’outils et d’ateliers pour cette journée d’étude avant le 15 juin.

Retrouvez le compte-rendu ici


25/05/2010
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