L’insertion durable - Pratiques et conceptions

Habitat alternatif social, L’Harmattan, 2002

Daté de 2002, dépôt légal de février 2003, voici un an que vst aurait dû parler de ce livre. Ce retard est rattrapé aujourd’hui.
D’abord, ne pas se laisser impressionner ou questionner par le titre. En fait d’insertion durable, il est question ici d’accès au logement et d’accompagnement vers le logement autonome pratiqué depuis dix ans par l’association marseillaise Habitat alternatif social. Leur postulat est simple, et terriblement d’actualité : pas d’insertion sans logement. Et ce n’est pas là qu’une déclaration de principe, mais un principe réel de travail : favoriser et accompagner l’accès au logement autonome permet de repartir dans la vie.
Un outil pour cela, utilisé non pas comme passage ultime en fin d’accompagnement social mais comme solution première et immédiate : le bail glissant. Cela prend 6, 9, 18 mois, et cela fonctionne tant qu’il y a des logements louables sur le marché et tant que les bailleurs publics jouent le jeu. Et c’est après l’entrée dans un logement loué par l’association que le travail commence : soutiens, aides, accompagnements dans des démarches contribuent à faire émerger des projets de vie. Puis dans la majorité des cas le bail glisse au nom des locataires occupants, et l’entrée dans le droit commun est là. Prudence cependant : rien n’est jamais acquis, et des impayés de loyers peuvent survenir... C’est la vie.
Ce livre présente cette démarche, cette pratique, à la fois dans sa philosophie globale et dans l’extrême concret du quotidien : la présentation des différentes phases de l’accompagnement, les outils méthodologiques mis au point année après année, les points de vue des éducateurs et des agents d’entretien... C’est un témoignage riche qui montre que des actions innovantes et dynamiques sont encore et toujours possibles, et un outil précieux pour qui voudra l’adapter à sa main.
Dernier point, et pas le moindre : c’est un livre écrit collectivement, à quinze mains différentes. Le produit d’un travail d’équipe, de la volonté que chacun écrive ce qu’il fait et ce qu’il pense de ce qu’il fait, suivi d’un savant découpage qui mêle analyses, réflexions, témoignages et paroles brutes. Voilà une dernière vertu de ce livre : montrer aux fossoyeurs permanents de l’écriture professionnelle (« les travailleurs sociaux n’écrivent pas, ne savent pas écrire ») que des travailleurs sociaux sont capables de produire une présentation et une pensée de ce qu’ils font, et que cette écriture peut devenir livre et vivre pour d’autres pour autant que, là aussi, des accompagnements professionnels existent.


François Chobeaux


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°84"

Tous les articles de :
  • François Chobeaux

  • 30/09/2004
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN