L’éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ? Beaucoup si
l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la
fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur
l’histoire de l’éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il
s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de
l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960,
quand cette évidence semble se dissoudre.
Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés,
des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous
le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la
Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la
Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’éducation
nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais
aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont
contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de
l’influence de l’éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les
mouvements d’éducation populaire.