"La déclaration de Saint André de la Réunion"
Les association d’Éducation Populaire réunies les 5 et 6 octobre 2012 à Saint André de la Réunion, rappellent que l’Éducation populaire est, au même titre que l’Éducation nationale, une école de la République.
Elle apprend, tout au long de la vie, à lire et à comprendre la réalité du monde, à écrire et favoriser le vivre-ensemble, à compter les uns sur les autres et à unir les hommes dans un destin partagé, en dehors de tout obscurantisme.
Elle permet de conserver les acquis scolaires, tout en axant l’action sur la préparation des Français, à jouer, sur la base de valeurs fondamentales et intemporelles, leur rôle de citoyens de la République.
L’Éducation populaire est à la fois tolérante, laïque, révolutionnaire et pacifiste. Son objet est de contribuer à l’édification d’une société émancipée, humaniste et solidaire, en rupture avec la marchandisation du monde.
Aussi, les association d’Éducation Populaire demandent :
- L’inscription d’un grand projet de civilisation comme objectif national, avec l’Éducation populaire comme dispositif d’éducation permanente, pour former les citoyens, acteurs de la transformation sociale.
- La reconnaissance d’un quatrième secteur de production de savoirs et de liens sociaux ; ce secteur quaternaire, identifié comme tel dans les comptes publics, devra être le pilier de la construction de la citoyenneté.