Pistes pour la découverte de la nature et de l’environnement

Louis Espinassous, Éditions Milan

Enfin le voilà ! Le véritable manuel pour l’animation nature-environnement. Beaucoup en parlaient, certains ont tenté sans réussir. Louis l’a fait... Avec un énorme travail (même s’il rappelle lui-même qu’il s’agit d’un livre de fonctionnaire) et au prix d’une longue histoire (que nous avons un tout petit peu partagé à quelques-uns, avec lui).
C’est une réussite. Le côté riche mais touffu du contenu est bien atténué par la maquette et des illustrations au service du texte.
“ Pistes ” s’adresse à des éducateurs au sens large, leur donnant une motivation supplémentaire pour se lancer, et leur proposant techniques, méthodes et réflexions pour le faire. Mais il laisse à chacun le soin de construire son action en venant piocher. Louis Espinassous se situe hors et parfois contre les modes. A l’époque où triomphent images virtuelles, outils sophistiqués, projets prêts à l’emploi, il prend le parti du terrain, de l’activité, de la responsabilisation de l’éducateur. Tout au long de l’ouvrage, il distille des “ graines de pissenlit ” qui sonnent toujours très juste dans le concert actuel de l’éducation à l’environnement (les lecteurs de VEN en avaient eu la primeur dans le dossier EEE de 1993).
“ Pistes ” s’organise en deux grandes parties.
“ Des idées pour découvrir ” foisonnent d’approches diverses et complémentaires pour la découverte. Chaque fois des activités possibles sont présentées, des références données. Toutes les “ valeurs sûres ” y figurent.
“ Construire la découverte ” est plus méthodique. La démarche de projet y est centrale, illustrée par des expériences en club, classe, CVL ou stage BAFA. Autant d’invitations du genre “ puisqu’ils l’ont fait c’est possible ” (à noter une dimension plus personnelle auprès des publics handicapés). L’action n’est pas nécessairement solitaire, comme le rappelle l’auteur, acteur du réseau Ecole et Nature, en livrant de nombreuses et utiles clés “ pour ici, pour ailleurs, pour partout ”.
S’il fallait reprocher quelque chose à “Pistes”, ce serait sans doute l’envers de ce qui fait son intérêt, sa force. “Pistes” est très lié à l’expérience concrète de l’auteur, on ne sera donc pas étonné d’y retrouver l’empreinte forte de la nature, voire de la montagne (accentuée par l’illustration) mais “ Pistes ” reste un outil tout terrain indispensable. Des “ livres de fonctionnaires ” comme cela, on en redemande !

Jean-Louis Colombiès



Tous les articles de :
  • Jean-Louis Colombiès

  • 30/09/1996
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN