Lire contre le racisme

Présentation d’un ensemble de titres par Nelly Bourgeois, Editions du Scarabée

Alors que l’actualité est remplie de conflits entre les différentes identités qui peuplent la planète, il est important de donner à lire à nos enfants, des plus petits aux plus grands, des ouvrages qui appellent à la compréhension et à la tolérance par le biais de l’intelligence et de la sensibilité des mots et des récits.

Pour les grands : à partir de 10 ans

Un doute sur la couleur, N. Silver. Médium poche/L’école des Loisirs
Basil Kushenovitz a grandi en Afrique du Sud dans une famille juive blanche. C’est au rythme apparemment chaotique de ses souvenirs qu’il va raconter de nombreux épisodes de son enfance et de son adolescence dans une société obsédée par les couleurs de peau. Sincérité, émotion et humour terriblement grinçant rendent chaque portrait et chaque situation très palpables, et font que chacun s’imprime profondément dans chaque lecteur sensible. Un recueil de nouvelles qui se lit comme un roman.

Noirs et blancs, D. McKee, Folio Benjamin, Gallimard jeunesse.
Ce texte fort et concis aux illustrations très évocatives raconte aux enfants, dès 4 ans, une brève histoire de l’humanité ! Ici, les éléphants blancs et les éléphants noirs sont les amis de tous les animaux, mais il se détestent entre eux. Ils se feront la guerre jusqu’à l’extermination. Certains d’entre eux, plus pacifistes, s’étaient réfugiés ailleurs et donnèrent naissance à des éléphants gris. Mais la paix ne dura qu’un temps : jusqu’à ce jour où ceux qui avaient de grandes oreilles se moquèrent de ceux qui en avaient de petites... et l’histoire continue.

Le piège, A. Provoost., Seuil Jeunesse.
Adolescent, Lucas, le narrateur, vient de vivre un terrible été qu’il raconte avec la volonté de mettre de l’ordre dans des événements où il a été constamment entraîné. Dans quelle mesure en a-t-il été responsable ? Son aventure ressemble à un piège dont il a été autant l’auteur que la victime. Confronté à une série de chocs, tels la révélation du passé de collaborateur de son grand-père, ses retrouvailles avec Caitlin, amie d’enfance juive qui en sait beaucoup plus que lui, le terrible accident dans lequel ils vont être entraînés tous les deux ; le tout mêlé à une amitié ambiguë avec des néo-nazis, Lucas devient tout à la fois un traître et un héros. Un long et dense roman qui démontre avec vigueur les pratiques de la manipulation, et qui explore avec intelligence et psychologie les thèmes douloureux du secret, de la culpabilité, de la haine et de la solitude. Pour adolescents curieux et soucieux de se faire une opinion par eux-mêmes.

La ballade d’Aïcha, R. Boudet, ill. N. Girard, Pleine lune/Nathan.
Comment se rendre à l’anniversaire de sa meilleure amie sans cadeau ? C’est le cruel problème qui se pose à Aïcha, 11 ans, qui n’a pas la vie rose tous les jours dans la cité du Grand Pré où elle habite. Pour la première fois, elle va voler ; voler pour son amie, une barrette fluo. Mais le vigile du supermarché, celui qui a l’œil rivé sur certains plus que sur d’autres, la surprend et c’est avec toute sa haine et sa cruauté qu’il va humilier cette enfant en la renvoyant pieds nus. C’est le début d’une errance douloureuse qui mènera Aïcha jusqu’au canal, et à sa rencontre avec un pauvre barjot rejeté de tous. L’auteur a donné à son récit une fin heureuse, rendant espoir en la justice. Il voulait rendre hommage à une petite fille de 11 ans qui, il y a quelques années, se suicidait à cause des persécutions d’un vigile de supermarché.

Koffi risque-tout, J. Mérillon, Zanzibar/Milan.
Jeune Ivoirien de 12 ans, Koffi vit avec sa famille précarité et rejet dans le quotidien de leur banlieue. Alors qu’il constate que son amie Carine, malade de chagrin d’avoir perdu sa mère, est inguérissable par la médecine traditionnelle, il décide de monter à Paris où il espère trouver un marabout qui pourra la sauver. Voyage plein de péripéties et de rencontres, où les risques sont grands, mais où la solidarité va aussi se manifester et réchauffer la cœur de Koffi, et du lecteur. Un texte où suspense et émotion nous lient étroitement à l’action et à l’avenir du jeune héros.

Pour les petits : 3 à 7 ans

Des amis de toutes les couleurs, Dr C. Dolto-Tolitch, ill. J. Poucher, Giboulées/Gallimard jeunesse.
Un album cartonné pour les tout-petits dans lequel une petite fille présente les copains de sa classe dans leur diversité ethnique, et où la maîtresse prend intelligemment le relais pour leur parler à tous de continents, d’origines, de chromosomes, de gènes et de lignages. Simple et démonstratif, il prouve qu’il n’est jamais trop tôt pour en parler.

Une simple histoire d’amour, P. Wikon, Ill. J. Wikon, Les Abums Tendresse/Actes Sud Junior.
Lors d’une première nuit de chasse dans la savane, un jeune et timide léopard ressent un violent coup de foudre à la vue d’une charmante panthère noire. Seulement, la rencontre s’avère délicate, voire douloureuse, car l’un aime et vit le jour alors que l’autre s’épanouit la nuit. Une difficulté que ces deux amoureux aplaniront sous l’œil bienveillant de leur entourage, et de la lune.

Hep l’oiseau !, D. de Saint Mars, ill. S. Bloch. Ainsi va la vie/Calligram.
Max et Koffi sont tellement copains qu’ils aiment tout pareil, même les maths ! Le jour où Koffi devient un sale noir dans la bouche d’un sale blanc-bec, Max prend sa défense. Les questions se bousculent dans la bouche des deux enfants, et comme toujours dans cette collection, les adultes sont là pour y répondre de manière intelligente et précise.
Définitions et hymne à la tolérance vont être donné par les parents de Koffi. La fin toute positive, montre l’agresseur et l’agressé unis, car il s’avère que l’on est bien plus fort quand on est nombreux face aux grands de la cour de récré !

Amnesty international, deux titres de May Angeli, Collection Amnesty International-Syros.
Une approche de l’action d’Amnesty International racontée aux enfants en deux albums.

Oiseau migrant
Ou de la difficulté de vivre quand on est un oiseau immigré, et l’espoir qui peut naître à la rencontre de nouveaux amis.

Drôle d’oiseau
Une manifestation tourne très mal pour l’oiseau différent des autres qui sera jeté en prison. La solidarité de ses amis le libérera.

Nelly Bourgeois



Tous les articles de :
  • Nelly Bourgeois

  • 30/09/1997
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN