Cet ouvrage, le onzième de L’Encyclopédie des jeunes a le mérite de resituer la communication dans un ensemble large selon trois volets : le corps et les gestes, les sons et la parole, les images et l’écriture. Comment communiquer avec les moyens de transmission de l’information - du livre au cinéma en passant par le téléphone, la télévision et les journaux - et l’arrivée des nouveaux médias ? Chaque chapitre est complet, bien rythmé avec une maquette en double page claire, aux multiples entrées de lecture (mini dictionnaire, schéma, illustration, texte principal, textes de marges...) Un seul regret : trop peu de textes posent les enjeux culturels, sociaux dans ces nouveaux médias ou mettent en avant les mutations liées à la société de l’information. Nous aurions aimé, un chapitre supplémentaire expliquant aux jeunes lecteurs les différentes théories de la communication et apportant quelques réflexions de chercheurs contemporains sur les médias et la citoyenneté par exemple. Après tout, l’ambition d’un tel ouvrage, culturelle et éducative est de contribuer à former les jeunes “ médiateurs ” critique dans cet univers de médias et de technologies.
Christian Gautellier