La possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée, tout en conservant cinq matinées et la
possibilité de réduire d’une heure la semaine scolaire vont faciliter la concertation entre tous les acteurs concernés
(enseignants, parents, élus territoriaux et associations). Cela favorisera l’émergence de solutions partagées et construites au
sein du Projet Educatif Territorial.
Cette ouverture à des initiatives locales va effectivement contribuer :
à lever des difficultés de recrutement rencontrées dans les territoires,
à rechercher les meilleures organisations,
à professionnaliser les métiers du périscolaire.
La Fédération Générale des PEP, dont les associations départementales sont mobilisées au sein des communautés éducatives
se félicite également du maintien du cadre national hebdomadaire de cinq journées demandé depuis 2010 par les différents
groupes de travail ministériels. Ainsi les conditions sont ouvertes pour la généralisation des Projets Educatifs Territoriaux
institués par la Loi de Refondation de l’Ecole de la République, au coeur du processus.
Les associations PEP continuent à accompagner au quotidien les collectivités et les services déconcentrés de l’état dans la
mise en place de cette réforme. Les guides PEP de création et d’évaluation des PEDT sont des outils à disposition des
partenaires éducatifs pour une éducation partagée et inclusive.
>> Consulter les guides PEP de création et d’évaluation des PEDT en cliquant ici