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Participons à l’avenir de nos métiers : en présence de Messieurs Michel Chauvière, Philippe Gabéran, Jacques Marpeau LE 11 JUIN PROCHAIN DE 19H À 22H ACCUEIL DE 18H30 À 19H00 À L’INSTITUT DE GÉOGRAPHIE, 191 RUE ST JACQUES 75005 PARIS, RER LUXEMBOURG
rencontre en deux temps : - de 19h à 20h15 : la stratégie d’action en vue des Etats Généraux du Travail Social de - 0h30 à 22H Soyons force de proposition en partant de nos essentiels débat autour de "la clinique du quotidien"
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Collectif " Avenir Educs"
Objectifs : Rassembler les acteurs concernés par les métiers ES, ME, MA, ETS Promouvoir les valeurs de ces métiers à partir d’une réflexion toujours actualisée sur la pratique Défendre une logique de concertation pour les évolutions les concernant
son principe de fonctionnement se fonde sur l’idée que la réflexion qui y est menée associe toujours professionnels de terrain de différents statuts et de différentes générations, formateurs, penseurs du métier, et étudiants.
qui concerne-t-il ? toute personnes physique ou morale, ou institutions en lien avec les métiers d’Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Moniteur d’Atelier, Educateur Technique Spécialisé
Ses valeurs pour ces métiers de l’éducation :
La temporalité et non l’efficacité pour une approche éthique de l’autre - La Clinique plutôt que la technique respectant le sujet accompagné, dans une approche réflexive de sa pratique - Un Métier plus qu’une profession, avec ses références, ses valeurs, son identité, son lien avec l’actualité, et qui s’acquiert par transmission.
Ses exigences pour la formation :
L’université comme un apport parmi d’autres, et pas seulement en vue d’une économie d’échelle. - Des stages auprès d’éducateurs, qui s’inscrivent dans la durée. - des espaces de réflexion sur la pratique en petits groupes. - La construction d’une identité professionnelle dans le temps et non une option en fin de parcours. Les espaces de transversalité venant compléter la formation au métier. - Des outils diversifiés pour étayer la pratique éducative : médiations, expérimentations, techniques spécifiques et non une spécialisation dans le parcours de formation. - La possibilité d’une mobilité européenne grâce à une analyse fine des ECTS et non par une standardisation simpliste.
Modes d’action : - Pétition Commune - Outils d’information et de rassemblement : BLOG, page Facebook, prise de parole ( presse, radio, tract, évènements particuliers) - Groupes d’échange sur la pratique pour les professionnels avec production d’écrits pour faire connaitre et reconnaitre la pratique éducative - Rencontres plénières régulières sur des thèmes issus des groupes d’échanges sur la pratique
http://www.petitions24.net/travail_social__participons_a_l_avenir_de_nos_metiers