650 lycéens et leurs professeurs, plusieurs centaines de jeunes dans des projets portés par des structures collectives de villes, des familles, des individuels, découvrent le festival à travers des parcours artistiques mêlant spectacles, ateliers, recontres avec les artistes, dialogues...
Ce projet est soutenu par les ministères de l’Éducation nationale et de la la Culture. Les Ceméa cette année sont partenaires avec le Festival et CANOPE, sur un nouveau projet de WebTV, qui voit des jeunes de la ville d’Avignon réaliser des reportages vidéo pendant le festival et au coeur des spectacles.
L’ensemble au chantier "Avignon" mobilisent plus d’une certaine de militants du réseau Ceméa et plus de 50 personnels techniques.
La Presse
L’article de ToutEduc : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA
Vidéos
Les vidéos sont en ligne sur le site du Festival àhttp://festival-avignon.tv et surhttp://www.theatre-contemporain.net. Elles sont également diffusées sur écran à l’espace départemental du Vaucluse, place de l’horloge.
JEUNES CRITIQUES EN AVIGNON
Les premiers reportages vidéo de l’opération « Jeunes critiques en Avignon » sont maintenant disponibles sur la web-TV du Festival d’Avignon.
Canopé est depuis cette année partenaire du Festival d’Avignon. Son objectif est d’accompagner le théâtre, objet privilégié de l’éducation artistique et culturelle, par le biais de plusieurs actions : « Jeunes critiques en Avignon » et des ressources théâtre avec les dossiers Pièce (dé)montée.
Quatre reportages vidéo réalisés par des lycéens, dans le cadre de « Jeunes critiques en Avignon », sont d’ores et déjà consultables sur la web-TV du Festival d’Avignon.
Cette opération est née de la collaboration de Canopé avec le Festival d’Avignon et les CEMÉA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active). Elle permet aux lycéens, accueillis au Festival dans le cadre du dispositif « Lycéens en Avignon », de jouer le rôle de critiques de théâtre. En 2014, 36 élèves y participent.
Ces quatre premiers reportages sur des créations, diffusés sur la web-TV du Festival, seront complétés par de nouvelles vidéos pendant toute la durée du Festival.
Liens
les séjours http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article8903
Les Ceméa au festival d’Avignon 2013