Voici le communiqué rédigé par la Cnaf...
Les caisses d’Allocations familiales (Caf) accompagnent au quotidien l’enfance, la jeunesse et leur éducation, missions stratégiques et historiques de la branche Famille.
En finançant des lieux d’accueil et de loisirs de qualité, en proposant des solutions de départs en vacances diversifiées, en soutenant la médiation familiale et la parentalité, elles les placent au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a choisi de s’associer au Festival européen du film d’éducation, qui s’adresse à un très large public : parents, éducateurs, experts de l’enfance et de la jeunesse, responsables associatifs, politiques ou des collectivités territoriales, pour leur donner la parole autour des problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
Fondé et organisé par les CEMÉA*, le Festival du film d’éducation aborde les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des films, des débats, des initiatives lycéennes‚ qui rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ et les spectateurs.
Fictions, animations et documentaires français et européens seront projetés à Evreux puis dans toute la France tout au long de l’année 2015, accompagnés de tables rondes et de débats, occasions de regards croisés et d’échanges sur l’enfance, la famille, la jeunesse.
Focus
À l’occasion de la journée de clôture du 6 décembre, les Allocations familiales et les CEMÉA réunissent leurs compétences et expériences autour d’une problématique commune : l’adolescence.
Programme complet en téléchargement
* Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active
Mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle, sont porteurs depuis plus de 70 ans d’une large expérience sociale et collective.