Voir le sommaire du VEN N° 557
L’année 2014, a été marquée aux Ceméa par une actualité intense de mobilisation, de développement de projets d’action éducative, sociale et culturelle, au plan local européen et international. Nous entendions saluer celte actualité dans cet édito quand survint l’attentat visant le journal Charlie hebdo, qui fit douze mort* et plusieurs blessés graves ; parmi eux. des journalistes, des dessinateurs, de grands humanistes emblématiques de notre identité culturelle, des personnels, des policiers au service de l’ordre républicain. Cinq autres meurtres ont ensuite été perpétrés. Ces loches assassinats nous ont sidérés cl profondément attristés. Ils attisent notre rage et notre colère. Il faut trouver les mots pour faire de toutes nos blessures intimes une fierté collective rappelait Régis Debray. et surtout cesser rie refuser de voir la réalité. Il le faut pour tous les parents, les adultes et les éducateurs pour expliquer aux enfants et aux jeunes que la barbarie qui a frappé un symbole fort de la liberté, d’expression, de l’intelligence cl de la culture française ne peut prévaloir au pays des droits de l’homme.
Ce sont la libellé, la culture, la laïcité, le droit de rire de tout qui uni été attaqués par ces actes de barbares et de lâches. Patrick Pelloux le médecin urgentiste de l’équipe de Charlie hebdo disait que c’est une insulte pour les fous que de traiter de fous ces terroristes.
Ce massacre vient rappeler à tous qu’il ne s’agit plus seulement aujourd’hui d’être unis pour défendre la laïcité et les valeurs démocratiques, il faut bien prendre en compte le fait que ce sont l’échec scolaire, les impasses de leur insertion sociale et professionnelle, leur exclusion des valeurs de la République, la frustration vécue quotidiennement par ces jeunes paumés qui les uni fait basculer dans le fanatisme religieux ou dans la grande délinquance quand ce ne sont pas dans les deux à la fois.
Quelles mesures nos gouvernants vont-ils prendre maintenant pour lutter contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et quelles initiatives en direction des jeunes vont-elles être lancées pour que l’éducation reprenne toute sa place ?
Les Ceméa pour leur part ont déjà fait valoir aux différents ministères des propositions concrètes
Alors, que va encore nous réserver 2015 ? Nous observerons parmi les nombreuses retombées de ces actes odieux et de la mobilisation républicaine du 11 janvier les effets sur les prochaines élections et l’avancée des thèses d’une droite extrême.
2015 sera aussi l’ année du XIe congrès des Ceméa. Neuf cent à mille militants et militantes y traceront les perspectives d’actions des Ceméa pour aujourd’hui et les dix années a venir. De la lucidité, des utopies, de la détermination car il ne faut rien lâcher ! Bonne année à toutes et tous. ■
Vincent Chavaroche, Directeur général adjoint des Ceméa.
Voir le sommaire du VEN N° 557
[1] Colloque d’hommage à Tony Lainé dont la pensée, chaque jour nous est bien précieuse, en particulier son texte sur la démocratie, fort en danger par les temps qui courent