Les Projets Educatifs Territoriaux sont en voie d’être généralisés. Le rapport précise qu’à la rentrée 2015 « le seuil de 80% des communes couvertes par un PEDT aura été dépassé ». L’étape de la généralisation est en voie d’être réussie, à nous, collectivement, de porter sur le long terme nos engagements politiques, sociétaux et éducatifs de transformation sociale dans ces PEDT. L’égalité d’accès à une éducation qui répond au projet de vie des personnes est primordiale, tout en mettant en cohérence et en synergie les actions et acteurs éducatifs sur chaque territoire.
La diversité des animations proposées dans les ALSH doivent permettre à chaque enfant une diversité de pratiques et d’expériences éducatives (activités artistiques, culturelles, sportives, ludiques, jeux calmes et de détente…). Pour concourir à la réussite éducative de tous les enfants, il est incontournable d’articuler au sein des PEDT les contenus qui seront proposés aux enfants dans ce temps éducatif avec les contenus des enseignements scolaires.
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’ensemble des temps éducatifs dont les ALSH, est une priorité. Celle-ci soulève des problématiques liées à l’accessibilité, à la formation des acteurs éducatifs (développement de temps de formation commun entre l’éducation spécialisée, l’éducation nationale et l’éducation populaire) et à l’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents pour éviter toute forme de stigmatisation ou de rejet. Les PEP agissent localement pour dépasser ces problématiques notamment grâce au développement des pôles ressources handicap. L’inclusion est une priorité affichée, elle doit désormais faire l’objet d’un travail spécifique entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits de la femme, la CNAF et des associations nationales œuvrant chaque jour pour permettre l’accès de tous au droit commun.
Dans la continuité de son engagement pour la co-éducation et le développement de partenariats éducatifs locaux, la Fédération des PEP, association complémentaire de l’enseignement public, et association reconnue d’utilité publique, présentera lors des Rencontres PEP, au Palais BRONGNIART, les 10,11 et 12 décembre 2015, un outil de capitalisation sur les PEDT intitulé : « Faire vivre le Projet Educatif de son Territoire ».
Elle organisera également un petit déjeuner politique le vendredi 11 décembre 2015 de 12h00 à 13h00 avec Aline BECKER, secrétaire générale adjointe du SNUIPP, Barbara POMPILI, députée de la Somme et Joël DERRIEN, administrateur de la FGPEP.
Pour s’inscrire aux Rencontres PEP -