La revue Autrement nous a habitués à des textes de qualité et à des investigations sérieuses. La collection « Junior » ne déroge pas à la règle.
A partir d’une accroche ludique -ici, c’est un conte, une histoire d’enfants qui rêvent d’avoir un clone qui ferait à leur place les choses désagréables de l’existence tandis que leur vrai MOI se réserverait le meilleur - le problème est posé.
Suit une série de questions, une par page. Chacune d’elle est traitée par un texte explicatif simple, concis mais rigoureux, dont le niveau de formulation est adapté à l’âge du lecteur. Ce texte est accompagné de trois encarts mettant en valeur un aspect historique, culturel, anecdotique... enrichissant le propos de l’explication. On ne peut pas parler de cet ouvrage sans accorder une place importante à l’illustration. Chaque page de droite est entièrement consacrée à une œuvre qui interprète les propos de la page de gauche. Pas de recherche de réalisme mais un montage d’images forçant au questionnement et un ensemble agréablement mis en couleur. C’est particulièrement réussi sur le plan artistique.
La fin de l’ouvrage est riche de références bibliographiques, législatives et culturelles et donne des adresses pour poursuivre les recherches.Un ensemble réussi, agréable à lire, qui sensibilise, donne des repères précis, invite à l’approfondissement et à la réflexion...