Chacun des groupes, composé de cinq élèves et d’un accompagnateur, provenait des lycées Jules Verne à Tarare, P. De Gerde à Pessac, Here à Laxou, Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne et Eugénie Cotton à Montreuil.
Le parcours proposé s’est construit avec l’intention pédagogique de permettre à chacun des lycéens d’enrichir et de clarifier son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures. Pour cela nous avons créer les conditions de dialogues (de formes variés) entre les participants, en proposant des activités et des pratiques, mettant en jeu différentes formes d’expression et de ressentis dans les différents temps d’ateliers que contenait le programme.
En plus de susciter l’expression de ses gouts et perceptions et de développer une curiosité pour le gout des autres, les ateliers ont permis aux jeunes de s’essayer à la critique de films par l’expression écrite et orale.
Concernant les objets artistiques, le groupe a pu assister à la projection de 3 films issus de différentes programmations du Festival (la semaine de la critique, l’Acid et Un Certain Regard) et dix courts métrages de la compétition officielle.
Ce projet financé en partie par les établissements et la DGESCO (ministère de l’Education nationale) s’inscrit dans l’objectif général d’impulser une dynamique centrée sur l’éducation culturelle par le cinéma. Aussi les établissements engagés sur ce projet participaient tous au Prix Jean Renoir des lycéens. Les enseignants ont pu profiter de cet espace pour échanger sur les prolongements possibles de cette expérience dans leurs lycées d’origine.
Les partenariats se sont développés aussi avec deux membres de l’équipe du Festival de Cannes, la directrice de l’ACID, Cannes Cinéma et La maison des Associations.