l’ « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation »
Depuis trois ans, les CEMEA France sont fortement impliqués dans une campagne de lutte contre la marchandisation de l’éducation. Cette implication se traduit par un investissement fort dans la mobilisation organisée par la FICEMEA au sein de la coalition internationale francophone mais aussi un investissement national en tant que membre de la coalition française.


Ils ont contribué et soutiennent les positions de l’appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation .

- Appel contre la marchandisation de l’éducation.pdf
|
Le communiqué de la Ficeméa. |
Après une période intense de mobilisation, d’écriture et de réflexion impliquant de nombreux partenaires, nous avons le plaisir de vous transmettre pour signature et diffusion Aujourd’hui, à travers ce plaidoyer, nous voulons assurer une mobilisation collective contre un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs de l’éducation, formelle et non formelle. Cet appel a pour vocation d’alerter les acteurs de la société civile et politique, de les sensibiliser aux dangers inhérents au processus de marchandisation de l’éducation, qui crée de l’injustice sociale et met en péril l’avenir de nos sociétés. En effet, nous devons récolter le maximum de soutiens des organisations de la société civile au niveau national et international afin de peser politiquement dans le débat crucial que nous voulons instaurer au plan international. Avec vous, nous nous mobiliserons en particulier pour que cet appel trouve un écho lors du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016, et soit entendu des Etats qui y participeront. Restons en contact sur les prochaines échéances liées à la présentation officielle de l’Appel aux acteurs politiques et les prochaines initiatives envisagées.
Nous sommes à votre disposition pour tous commentaires, idées et propositions de mobilisation. Le réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation vous remercie de vos contributions et de votre implication. N’hésitez pas à tweeter #NeVendezPaslEducation |
|
07/06/2016
|
|
|