L’éducation dans le monde a besoin de 67 milliards de dollars supplémentaires par an.
Selon l’UNESCO, 67 milliards de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous les enfants et adultes dans les pays en développement. A titre de comparaison, c’est moins de 2% du budget global alloué aux nouvelles technologies !
Des solutions existent pour atteindre cet objectif : la solidarité internationale en est une ! Grâce à l’aide publique au développement, qui englobe les dépenses d’un Etat au bénéfice des pays en développement, les Etats ont la possibilité d’aider les populations les plus défavorisées et en situation de crise.
Moins 3% de l’aide au développement française va à l’éducation de base.
Alors que l’éducation est la clé du développement durable, la France consacre moins de 3% de son aide au développement à l’éducation primaire et secondaire. Ce qui représente une part largement en dessous des recommandations de l’UNESCO et de la Campagne mondiale pour l’éducation qui préconise d’y allouer 10% de l’aide au développement des Etats.
A travers cette pétition, la Coalition Education demande au gouvernement français de renforcer sa politique de solidarité internationale en matière d’éducation, ce qui passe par une augmentation et une répartition plus juste de l’aide publique française à l’éducation ! Nous vous invitons à lire les recommandations de la Coalition Education dans l’édition 2016 de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement.
Aujourd’hui plus que jamais votre voix compte : signez !
Si nous n’agissons pas aujourd’hui, des millions de personnes continueront d’être privées d’une éducation de qualité. Or l’éducation permet de construire le monde de demain. Il est urgent de donner à tous les enfants, jeunes et adultes les moyens de vivre, de comprendre et de maîtriser toutes les problématiques, qu’elles soient économiques, écologiques, migratoires..., qui vont dessiner l’avenir de notre planète.
Pour interpeller les dirigeants français, la pétition doit atteindre 50 000 signatures ! La Coalition Education remettra cette pétition à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 et leur demandera de s’engager pour soutenir l’éducation dans le monde.

- membres_coalition_education