Un rôle déterminant à jouer pour l’éducation populaire
Parce qu’elles mobilisent des millions de femmes et d’hommes partout en France autour de projets éducatifs, culturels, artistiques, sportifs et citoyens, l’éducation populaire a un rôle déterminant à jouer dans le processus de transformation sociale qui permet de donner à chacun.e une place dans la société.
Le Cnajep qui fédère 74 têtes de réseau associatives de jeunesse et d’éducation populaire nationales a permis grâce à ses membres d’importantes réussites ces dernières années, démontrant ainsi que le partenariat entre services de l’Etat et les dynamiques associatives est fructueux.
Des priorités communes
Bâtir une société solidaire, relever le défi démocratique, reconnaître l’énergie citoyenne et les dynamiques associatives sont au rang de nos priorités communes.
Le plan priorité jeunesse, la refondation de l’école de la République, l’animation du dialogue structuré permettant d’impliquer les jeunes dans la construction des politiques publiques, l’implication dans les programmes Erasmus, la mise en place de Fabriques d’initiatives citoyennes partout en France, la coordination de plateformes de la mobilité ou encore du service civique en région, ou encore l’investissement dans les dispositifs d’accès aux soins des étudiant.e.s sont autant d’actes qui traduisent l’implication de nos mouvements.
En contact permanent avec les citoyen.ne.s de tous âges, les associations de jeunesse et d’éducation innovent constamment en utilisant les méthodes participatives et adaptées qui invitent les citoyens.ne.s à être au coeur de l’action dans des espaces éducatifs, sociaux, culturels (centres de loisirs, séjours campés, centres sociaux, maisons de jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, chantiers de jeunes bénévoles, …) comme dans les établissements scolaires.
Les pouvoirs publics ont su compter sur cette force associative. Nous espérons qu’il en restera de même et que nous pourrons continuer de porter cette ambition pour une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique.