Outre la dimension institutionnelle, les Ceméa ont projeté le film « Et l’histoire va commencer…80 ans toujours passeur ! ». Ce documentaire de 50 mn, réalisé en partenariat avec les Archives du Val de Marne et le PAJEP, a été spécialement créé pour l’anniversaire des 80 ans des Ceméa. L’occasion pour les militants de rendre hommage aux fondateur.ices.s des Ceméa et aussi de débattre sur les défis que porte ce film sur les valeurs fondamentales des Ceméa et sur l’ouverture au monde. Les échanges autour du film ont aussi permis de nourrir les réflexions pour le présent et le futur de l’association.
Voir l’article 1937-2017 : Les CEMEA ont 80 ans
Autre moment fort de cette assemblée : le renouvellement de 12 membres du Conseil d’Administration, et l’élection de Marie Richard (anciennement directrice de la Jeunesse et de la Vie Associative au Ministère de la Jeunesse et des Sports de 1990 à 1992) en remplacement d’André Sirota (directeur de recherche et professeur émérite de psychopathologie sociale clinique de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense) depuis 2012.
Sont élu.e.s au Conseil d’Administration national :
Roland BATHREZ, Yamina BELALIA, Dorothée BOULOGNE, Jean-Louis BRUGIROUX, Fahim EL ALLOUCHI, Laurent GAUTIER, Sébastien GOUDEAU, Annie-FranceLE PAPE, Niels MARTIN, Séverine ROMME, Franck VALEZE et Christine VOTOVIC.
Bureau du Conseil d’administration national
A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration national s’est réuni et à procédé à l’élection de son bureau, dont la composition est la suivante :
Présidente : Marie RICHARD
Vice-président.e.s : Jean- François MAGNIN et Christine VOTOVIC
Secrétaire général : Roland BATHREZ
Trésorier : Pascal BRUNON
Trésorière adjointe : Dorothée BOULOGNE
Membres du bureau : Laurent GAUTIER et Martine JOUAN

- Marie Richard, nouvellement élue à la présidence, en compagnie de Jean-luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa, et de Francine Best, Vice-présidente, Inspectrice général de l’éducation nationale, ancienne Directrice de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), anciennement Présidente des Ceméa (1984 - 1994)
Le rapport d’activité 2016