Temps scolaires - Temps périscolaires... Pour un maintien d’une semaine scolaire à 4 jours et demi !
L’éducation des enfants est l’affaire de toutes et de tous !!!

Depuis la rentrée scolaire 2017, un certain nombre de communes ont proposé une organisation scolaire sur une semaine de 4 jours, sans réelle évaluation de la réforme précédente. Il est vrai, et nous l’avons déjà dit, que certains reproches qui sont attribués à cette réforme sont réels - la possibilité de libérer un vendredi après-midi sans raisons valables, l’écart entre les collectivités, certaines activités n’étant pas de qualité, à certains endroits une sur-sollicitation, ailleurs de l’activisme ; - cependant, il nous semble qu’elle a amené plus d’éléments positifs que de négatifs. C’est pourquoi nous soutenons les collectivités souhaitant maintenir une semaine d’école à 4,5 jours !


Rythmes scolaires, un goût amer de gachis
Face au nombre d’écoles revenant à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 (plus de 30%), confirmé par le ministère,
les Ceméa réagissent à travers ce communiqué de presse, concernant les conséquences du décret du 28 juin 2017.

Cahiers de l’Animation n° 100 "Le périscolaire en quête de sens"
Rythmes scolaires - CA n°100

Projets éducatifs
de territoire - Enjeux de la coopération éducative

- Article de Sidonie Rancon
- Doctorante en sociologie de l’éducation, ENS de Lyon, laboratoire Triangle/PoLoccoordination Céméa - Francas - Ligue de l’enseignement

Partenariat, coéducation, complémentarité éducative », sont les formules argumentatives éducatifs de territoire (PEDT). La circulaire sur les PEDT évoque « les bénéfices apportés par la démarche partenariale déjà mise en œuvre ». Les acteurs locaux eux-mêmes argumentent sur la « nécessité du partenariat » pour mener des actions plus « cohérentes » et dépasser la logique d’accumulation des dispositifs. Ces projets renvoient à une dynamique plus générale, de valorisation des démarches partenariales dans la construction des politiques publiques. Ces démarches sont invoquées pour leur potentialité à « prendre en compte les spécificités locales des enjeux et des acteurs » 1. Comment se manifestent ces potentialités dans la mise en œuvre des PEDT ? Quels sont ces enjeux ?

VEN 565. Le périscolaire en quête de sens
Projets éducatifs de territoire

Animer en temps
scolaire et périscolaire

Article de Hélène Bettencourt, Intervenante en arts visuels

Une intervenante témoigne de son travail d’animation en arts visuels, dans une école élémentaire, à la fois sur temps scolaire et périscolaire. Cette situation lui permet de porter un regard distancié sur une activité qu’elle exerce avec les mêmes enfants, au sein d’une même institution (l’école) mais lors de temps de statuts différentes. Le passage du scolaire au périscolaire et vice versa met en lumière les différences, nuances et intérêts des différents dispositifs mais en souligne aussi les limites et les lacunes.

VEN 565 - Le périscolaire en quête de sens
Animer en temps scolaire et périscolaire

Animateur périscolaire, un métier

Article de Laurent Denoeu, pour les Cahiers de l’Animation n°94

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école se sont considérablement développés depuis quelques années. La réforme des rythmes scolaires et la mise en œuvre des PEDT (Projets éducatif territoriaux) ont accéléré la prise en charge de ces besoins par les communes. Ils ont aussi généralisé la reconnaissance des temps avant et après l’école comme des temps éducatifs essentiels pour l’enfant et sa famille.

Cahiers de l’Animation n°94
Animateur périscolaire, un métier

Et si c’était chouette le périscolaire

Article de Mélanie Descamps-Le Fèvre, pour les Cahiers de l’animation n°94

Un milieu riche et « suscitant » participe de la réussite et de la qualité du temps périscolaire. Il ne se suffit pas à lui-même mais peut créer les conditions d’un « ailleurs », pour de réelles respirations dans les journées de l’enfant.

Cahiers de l’Animation n°94
Et si c’était chouette le périscolaire

23/11/2017


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Projets éducatifs de territoire
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Et si c’était chouette le périscolaire
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Animer en temps scolaire et périscolaire
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Animateur périscolaire, un métier
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