CEMEA - communiqué Ecole : Semaine 4,5 jours
L’éducation des enfants est l’affaire de toutes et de tous !!!
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L’éducation des enfants est l’affaire de toutes et de tous !!!
Le retour à la semaine de 4,5 jours a eu des impacts positifs sur l’éducation des enfants de notre pays. Pour autant, nous avons conscience que la réforme a été mise en œuvre de façon différente, et que par endroit, elle n’a pas encore eu les effets attendus. Depuis la rentrée scolaire 2017, un certain nombre de communes ont proposé une organisation scolaire sur une semaine de 4 jours sans réelles évaluations de la réforme précédente. Il est vrai, et nous l’avons déjà dit, que certains reproches qui sont attribués à cette réforme sont réels - la possibilité de libérer un vendredi après-midi sans raisons valables, l’écart entre les collectivités, certaines activités n’étant pas de qualité, à certains endroits une sur-sollicitation, ailleurs de l’activisme...- cependant, il nous semble qu’elle a amené plus d’éléments positifs que de négatifs.
C’est pourquoi nous soutenons les collectivités souhaitant maintenir une semaine d’école à 4,5 jours !
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Tout ne se joue pas dans l’école
Tout ne peut pas être confié aux enseignants, les apprentissages se font dans différents lieux et au travers de différents parcours culturels, sportifs, citoyens... L’éducation est globale !
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La fatigue, un débat plus complexe : effets ou prétextes ?
Les travaux de nombreux chrono-biologistes ont montré que ce n’est pas tant la semaine de 4,5 jours qui est fatigante que l’organisation de la journée et du trimestre.
Interview de Laurent Verdière
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Favoriser l’école, comme lieu de vie
Le passage à la semaine des 4,5 jours a fait en sorte que l’école ne soit plus uniquement le lieu des apprentissages scolaires, mais un réel espace d’éducation globale.
Interview de Benjamin Dubreuil
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