::  Tous les article de : Christian Gautellier
Le numérique, des limites à trouver dans les usages
Christian Gautellier directeur de la publication et François Laboulais chargé de mission « Education aux médias »
Pour cela, il faut en permanence discerner en quoi le numérique est un « plus » en termes éducatifs et peut donc accompagner une pratique pédagogique… Et non l’inverse. Si les objets connectés, tels que sont les tablettes ou les smartphones, peuvent apporter en effet une forme de (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 mars 2017
Le citoyen n’est pas une marque à vendre ! - Avant-Propos du VEN 563

Notre société de l’internet, généralisant les connexions entre les objets, les personnes et les lieux, fait de chacun.e de nous, un produit des réseaux sociaux numériques (Google, Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat, Instagram...). L’usager dans ces univers n’est qu’une (...) | Lire la suite Mise à jour : 30 août 2016
Les Ceméa et la Grande école du numérique

La formation Médiateur des usages du numérique, labellisée Grande école du numérique est proposée par les Ceméa dans cinq régions (Amiens, Poitiers, Clermont Ferrand, Paris et Fort de France). C’est une formation inscrite dans l’éducation numérique du champ de l’animation et (...) | Lire la suite Mise à jour : 19 mai 2016
L’innovation numérique et les dangers de certaines idéologies du progrès. Avant propos du VEN N° 557
Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef - Christian Gautellier, directeur de la publication.
Chaque jour une entreprise d’informatique » annonce le lancement dune nouvelle tablette tournée vers un service toujours plus performant. Un grand opérateur sort une nouvelle pub pour convaincre le consommateur que la 4G lui donnera tous les pouvoirs, avec en plus encore d’autres (...) | Lire la suite Mise à jour : 12 février 2015
L’Information sous pressions
Avant propos de Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication pour le VEN n° 556
L’Information sous pressions, tel est le titre retenu pour le deuxième Rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information présenté lors des Assises internationales du journalisme. | Lire la suite Mise à jour : 19 novembre 2014
Non à la téléréalité sur une chaîne pour enfants
Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris 8 et agrégée en sciences économiques et sociales, Christian Gautellier, Président de l’association Enjeux e-médias, Directeur de la Communication et des Publications des CEMEA.
Gulli, la chaîne gratuite pour les enfants, vient d’inaugurer un nouveau concept : un jeu de téléréalité avec des enfants et leurs parents, Tahiti Quest. Ce n’est certes pas la première émission qui cible les relations entre parents et enfants. Le problème est qu’au-delà de la (...) | Lire la suite Mise à jour : 18 juin 2014
L’accompagnement par leurs parents des enfants dans l’usage des écrans
Avant Propos du VEN n°553 - L’éducation à la santé par les pairs -
Quand les questions se posent de savoir à quels âges il convient de regarder la télévision en dehors des programmes éducatifs, de jouer aux jeux vidéo ou d’autoriser l’accès à internet, activités et produits qui connaissent par ailleurs un grand succès commercial, l’actualité (...) | Lire la suite Mise à jour : 5 février 2014
Culture, médias et éducation. Avant propos de la revue VEN n°552 "Partenariat educatifs franco-allemands"
Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication
Le 16 septembre dernier, dans son discours de présentation d’un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti affirma plusieurs priorités d’objectifs en grande convergence avec les propositions concrètes portées par les (...) | Lire la suite Mise à jour : 6 novembre 2013
Omniprésence du numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui - Vers l’éducation Nouvelle n°551
Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication
Avec l’omniprésence du numérique, l’éducation non formelle est confrontée à un double défi : prendre en compte cette évolution dans ses pratiques et systématiser l’éducation aux médias et à l’information, pour tous. Travail, espaces d’information et de (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 août 2013
Poésie Multimédia...sans parole, Le Théâtre de minuit et Alphabet
Editions Syrinx, PC et Mac, Coproduction NHK Educational et Dada média
RDV tous les mercredis http://www.france5.fr/education/alphabet ! On a facilement tendance maintenant à associer aux univers multimédias, soit l’efficacité fonctionnelle des encyclopédies, soit le systématisme inlassable des accompagnements scolaires ou la navigation scénarisée des (...) | Lire la suite Mise à jour : 2 février 2007
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN