::  Tous les article de : Vincent Chavaroche
Détruire le facisme qui dort dans chaque être humain
Vincent Chavaroche, Directeur général adjoint des ceméa.
Comment faire pour détruire le fascisme qui dort dans chaque être humain se demandait dernièrement le médecin psychiatre Guy Baillon [1]. Il évoquait la gravite de la situation dans notre pays, où la domination, l’exclusion, l’obscurantisme, le racisme exacerbés par le chômage, la (...) | Lire la suite Mise à jour : 12 février 2015
Le droit au départ en vacances collectives : un vrai projet politique
Editorial de Vincent Chavaroche Directeur général adjoint des Ceméa VEN n°553 - L’éducation à la santé par les pairs -
La refondation de l’école et la réforme des rythmes éducatifs continuent de susciter bien des réactions. À croire que les enjeux éducatifs et la vision globale de l’éducation sont bien peu de choses à côté de « postures » partisanes, corporatistes ou archaïques. Même si nous (...) | Lire la suite Mise à jour : 5 février 2014
Animation volontaire pilier du sens éducatif

L’encadrement des vacances collectives a toujours été le fait à la fois de professionnels et de bénévoles, tous « volontaires » . Le Pasteur Bion, que l’histoire repère comme le créateur des colonies de vacances » n’était pas un “professionnel” de (...) | Lire la suite Mise à jour : 19 juillet 2011
Il n’y a pas de fatalité

Un texte de loi est passé au printemps. Très ambivalent, presque paradoxal. Il n’est pas certain que toutes les conséquences aient été perçues. Mais déjà, ou encore, il alimente un débat qui ne pose pas les véritables (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
L’éducation à l’environnement

« Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. » Gisèle de Failly, co-fondatrice des Ceméa rappelle ici l’ancrage historique et l’actualité de cette conception de la place de l’homme, citoyen, dans ses relations avec la planète. En 1993, les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, se sont réinterrogés, après le sommet de Rio, sur les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement et les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

| Lire la suite
Mise à jour : 22 août 2006
Les temps libérés, des temps d’émancipation pour tous

Les temps libérés sont au cœur des enjeux de la société. Temps choisis ou temps contraints, temps de vacances et de loisirs, temps d’émancipation et de découverte, ils sont aussi pour beaucoup des temps où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent entre ceux qui (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 juillet 2006
Pour les CVL de demain

À un peu plus d’un mois du départ de la campagne d’été,il est utile de faire le point sur les enjeux qui pèsent sur les loisirs et les vacances collectives des mineurs de notre pays. Et contre le réalisme ambiant de réaffirmer nos convictions (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 août 2006
Pour des CVL acteurs de la vie sociale

Poser cette affirmation ne revient-il pas à constater qu’ils ne le sont pas vraiment aujourd’hui, ou qu’ils ne sont pas toujours reconnus comme tels ? Les Ceméa sont régulièrement intervenus dans les colonnes de Vers l’Education nouvelle et des Cahiers de l’animation Vacances-loisirs pour contribuer au débat et rappeler les conceptions de notre mouvement. Les enjeux sont de taille, comme nous l’écrivions dans notre numéro 500, concernant la pertinence des vacances et des loisirs collectifs de mineurs. Sont-ils de véritables espaces et lieux d’éducation ou déjà inscrits dans une logique marchande, amnésiques face à leurs origines ancrées dans les luttes et les conquêtes sociales ? Le contexte social et politique actuel vient sans aucun doute rappeler à tous les acteurs du secteur des CVL leurs responsabilités dans les enjeux, les inégalités et les dérives constatées sur le terrain. Il est plus que jamais temps de se remobiliser pour analyser la situation d’aujourd’hui et agir sur elle.

| Lire la suite
Mise à jour : 11 août 2006
Des acteurs responsables

La réaffirmation en terme de loi de leur dimension éducative constitue pour les CVL l’événement principal des année 2000. Que dire alors de la question des violences en cvl ? Il n’y a pas là matière à mobiliser l’opinion, à inquiéter les parents. De tels traitements (...) | Lire la suite Mise à jour : 23 août 2006
Un réel projet éducatif

La dimension éducative des centres de vacances et de loisirs vient d’être reaffirmée en juillet dernier par une loi. Les Ceméa défendent depuis fort longtemps la dimension éducative des centres de vacances et de loisirs parce qu’ils représentent, à côté de l’école et des (...) | Lire la suite Mise à jour : 23 août 2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN