::  Tous les article de : Martine Dommel
La vie pour se former : modernité d’un droit
Les Cahiers de l’IFOREP, Le Monde initiatives, n° 112, octobre-décembre 2004
Réalisé en partenariat avec Le Monde Initiative, ce numéro des Cahiers de l’Iforep veut analyser la question de la formation après la signature de l’accord interprofessionnel du 20 septembre 2003 et la loi 2004 sur la formation tout au long de la vie. Une table ronde réunit des (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Les adolescents
Informations sociales, 119, octobre 2004
Dans cette livraison de la revue de la CNAF, préparé avec la collaboration d’Alain Vulbeau, les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde à part, mais en interaction avec les adultes. Ce numéro est construit autour des questions de socialisation des adolescents, de (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Ados comprendre les 12-20 ans, n°1
décembre 2004-janvier 2005
Ados est une nouvelle revue bimestrielle entièrement consacrée à l’adolescence ? Présentée comme le « Premier magazine pour les professionnels et les parents d’adolescents », elle alterne des analyses et des points de vue issus d’approches pluridisciplinaires, des (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
La VAE dans les entreprises
Dossier coordonné par Françoise Leplâtre Actualité de la formation permanente, N° 195, mars-avril 2005
La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui s’adresse en principe aux individus, mais de nombreuses entreprises s’y sont intéressées en vue de favoriser la qualification de leurs salariés peu ou pas diplômés sans avoir à passer par une formation. Les (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Savoirs, pratiques et figures du métier de formateur
Dossier coordonné par Dominique Depinoy et Patrick Dubéchot, Forum, revue de la recherche en travail social, n° 108, mars 2005
Cette livraison de la revue de l’Association française des organismes de formation et de recherche en sciences sociales a pour ambition de répondre à deux questions : Y-a-t-il et quels peuvent être les savoirs spécifiques développés par les formateurs ? Comment les savoirs du formateur (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Le travail aujourd’hui
Hommes & libertés, n°130, avril-juin 2005
La Ligue des droits de l’Homme a entrepris depuis plusieurs années d’approfondir collectivement la question du « travail et des droits de l’Homme ». Elle rappelle qu’au coeur du dysfonctionnement de notre société se trouve le travail, principal facteur d’insertion (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Cité(s) en crise : ségrégation et résistances dans les quartiers populaires
dossier coordonné par Daniel Bensaïd, Renée-Claire Glichtzmen, Lilian Mathieu et Sylvain Pattieu Contretemps, n° 13, mai 2005
La première partie de ce numéro consiste à resituer les phénomènes de ségrégation socio-spatiale des quartiers populaires dans leurs contextes politiques et historiques et à s’interroger sur la crise des représentations politique des classes populaires et notamment sur les raisons qui ont (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
L’enfant et ses intelligences
dossier coordonné par Hélène Vaillé, Sciences Humaines, 164, octobre 2005, Partage, 181, juillet-août 2005
Avec l’avénement des sciences cognitives, les nouvelles théories de l’intelligence - néopiagétiennes, dynamiques, évolutionnistes, connexionnistes, psychométriques - proposent de nouveaux modèles pour expliquer le développement de l’intelligence chez l’enfant. Ce dossier (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Construire une pensée collective pour l’action
Dossier réalisé par Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin - Pour, 189, mars 2006
Il y a cinquante ans, Bertrand Schwartz initiait ses premières actions. Au fil du temps, il a affiné sa démarche, l’adaptant aux situations, aux contextes articuliers en donnant la priorité aux publics exclus. Cette démarche a fait ses preuves et l’on peut s’étonner (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Précarités
EMPAN, 60, décembre 2005.
Fragilité et instabilité dans le domaine de l’emploi, de l’habitat, du milieu familial et social, de la santé, mais aussi de l’école et du système éducatif en général, la précarité est multiple et complexe à définir. Pourtant, les précaires ne sont pas des individus isolés, (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
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