Collection « Éducation active et société »
L’École maternelle aujourd’hui
Réf. 153

Ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Picard.
Textes de Marie-Claude Augeard, Francine Best, Michèle Bonnaud, Geneviève Breuil, Eliane Brocca, Gérard A. Castellini, Huguette David, Annie Ducloux, Henriette Goldenbaum, Alain Hirt, Jacques Ladsous, Bertin Leizerovici, Laurence Lentin, Geneviève Méca, Raymond Ouzoulias, Marcelle Pauvert, Danièle Picard, Jean-Pierre Picard, Myriam Rasse, Annie Roger, Françoise Rossignol, Claire Rosty, Claude Sets, François Testu, juin 1996.
Éditions Retz, 195 pages.


Les écoles maternelles ont la charge des tout petits au moment crucial des apprentissages précoces. Comment favorisent-elles leur développement physique, intellectuel et affectif ? Comment la séparation des tout petits d’avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ? Comment la vie à l’école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
Qu’est-ce que les enfants y apprennent ? Comment y découvrent-ils les autres enfants, les adultes, leur quartier, leur environnement ? Que signifie enseigner en maternelle ?
« Toutes les questions sont abordées de façon vivante à travers de nombreux témoignages (...). Un ouvrage accessible et utile. »
La classe maternelle

« Cet ouvrage est un véritable vade-mecum pour l’école maternelle. La plupart des questions qui se posent à l’enseignant de maternelle sont passées en revue, tant du point de vue de l’enfant que du point de vue des contenus pédagogiques et de la relation de l’école à la cité. »
Éducation enfantine


(26/07/2007)



Vos réactions
Il y a 0 commentaire(s) à cet article
Poster un message
Par mesure de sécurité et suite à la recrudescence de spams, le forum est supprimé. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN