Collection "Questions d’éducation"
Territoires à vivre - Quels aménagements pour les enfants et les jeunes ?


Sophie Genelot
Éditions Milan, collection « Questions d’éducation », 160 pages, mars 1998.
En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, les Francas et les Ceméa.


Cet ouvrage s’interroge sur la place faite aux enfants et aux jeunes. Comment peuvent-ils découvrir ces différents territoires, les explorer, y construire des repères ? Comment aménager la maison, l’École, le centre de loisirs, la plaine de jeux... mais aussi la rue, les transports, les commerces... pour leur permettre de s’approprier ces différents lieux de vie ? La préface est signée par Paul Chemetov, architecte.

Collection « Questions d’éducation »Cette collection est le fruit d’une forte collaboration entre les Éditions Milan et la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Ceméa. Elle traduit la volonté de nos trois associations d’amplifier l’influence des idées du monde laïque, dans les débats actuels de société, sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse. Ce travail s’inscrit dans une démarche plus globale de réflexions et d’actions communes entre associations et médias.
Les évolutions permanentes de notre environnement ont, ou auront, des répercussions sur la vie quotidienne des enfants et des jeunes, sur leur éducation, sur leur capacité à s’insérer dans la société, à devenir des citoyens actifs.
Économie en transition, crise politique, ruptures culturelles, mutations technologiques... ou encore situations familiales diversifiées, modifications des rythmes de vie, impact de la télévision... autant d’éléments qui nous concernent, soit à titre de citoyen, soit dans notre rôle de parent, d’enseignant, d’animateur, de responsable associatif ou syndical, d’élu local...
• Comment mieux comprendre les causes de ces évolutions ?
• Comment en apprécier les conséquences, en particulier sur la vie des enfants et des jeunes ?
• Pour rechercher une complémentarité entre les différents acteurs et mettre en cohérence l’ensemble des influences éducatives, sur quoi peut-on agir, comment et avec qui ?
Ces différentes questions sont abordées en s’appuyant, de manière complémentaire, sur le débat d’idées qui anime en permanence nos associations, sur notre expérience de terrain, en référence à nos valeurs communes : les droits de l’homme et de l’enfant, la laïcité, l’égalité des chances, l’éducation nouvelle...
Il s’agit de mettre à la disposition des lecteurs (parents, élus, éducateurs...) des informations, des repères, des ressources... ou des réflexions :
• permettant à chacun une prise de conscience et une mobilisation) sur des questions relatives à l’enfance et à la jeunesse ;
• donnant, pour le domaine abordé, des éléments pour argumenter ou plaider la cause de l’enfance et de la jeunesse, pour alimenter le débat civique, à son niveau d’action ou de responsabilités (dans une commune, une association de parents, un comité d’entreprise, un établissement public...).


(17/11/2006)



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