Learning by doing
« le processus et le but de l’éducation, continuelle reconstruction de l’expérience, sont une seule chose » (Houssaye à propos de John Dewey).
John Dewey (1859-1952). Ce philosophe pragmatiste américain, célèbre initiateur de la pédagogie du projet (learning by doing), et véritable maître de l’éducation nouvelle a expérimenté ses idées de 1896 à 1904, dans l’École élémentaire rattachée à l’université de Chicago où il enseignait la psychologie et la pédagogie.
Sa pensée a été déformée tant par ses détracteurs que par ses admirateurs. Pourtant, ceux qui voudraient faire des écoles « des lieux suprêmement intéressants » et les « avant-postes dangereux d’une civilisation humaniste » trouveront dans l’oeuvre de Dewey une précieuse source d’inspiration.
A voir sur Internet :
Extrait de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 277–93. UNESCO : Bureau international d’éducation.
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/deweyf.PDF
Référence :
Article de Francine Best dans le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan Université, 1994
Parutions récentes en français :
Comment nous pensons, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004
L’école et l’enfant, Fabert, 2004
L’art comme expérience, Editions Farrago/Université de Pau, 2005
Démocratie et éducation, A. Colin, 1990