Parents, ne restez pas sur le trottoir de l’école
Jean-Louis Auduc, Nathan, 2004


Chacun s’accorde à constater que les parents ne sont pas les bienvenus dans l’enceinte de l’école et pourtant ils jouent un rôle irremplaçable dans l’éducation des enfants et des jeunes. Fort de ce constat, Jean-Louis Auduc s’adresse directement aux parents d’élèves. Un livre simple, utilisable facilement par des parents non initiés, désireux d’accompagner la scolarité de leur enfant, et de comprendre le système scolaire.
Un premier volet montre la légitimité pour les parents à pénétrer dans l’école, tout en indiquant que ce n’est pas un acte neutre ; en effet, dans tout parent sommeille un ancien élève et les expériences vécues antérieurement influencent la vision parentale de l’école. L’auteur affirme que la non interférence doit être la règle du bien vivre. Un parent ne peut reprocher à l’enseignant des pratiques ou des choix pédagogiques. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et les enseignants n’ont pas à intervenir dans le registre de leur vie privée. Se proposant d’aider les parents, l’ouvrage donne
des informations sur les associations de parents d’élèves, explicite les contacts à prendre, les fonctions des différents professionnels de l’établissement scolaire, les périodes importantes de l’année scolaire. Avec clarté, Il développe les différentes instances représentatives, moyen utile de connaître le fonctionnement interne de l’école. Un seul regret, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) est présenté de façon trop approximative.
Des lieux d’écoute des parents existent.
Ils sont très utiles pour des parents isolés, démunis, voire culpabilisés. Jean-Louis Auduc, compte sur la force d’entraînement de l’exemple en développant avec bonheur, des encarts : « ils l’ont fait et ça marche ! », « pour aller plus loin ». Les défis actuels de l’école sont déclinés (laïcité, violence, mixité) avec bon sens et lucidité notamment lorsque sont développées les pratiques citoyennes. On aurait apprécié que les questions de l’orientation et de la ségrégation scolaire puissent être davantage développées, mais l’organisation générale de l’ouvrage en restreint certains aspects.
Le second volet est intitulé « 66 réponses à des questions de parents ». Il fait un panorama des principales questions que peuvent se poser des parents sur l’éducation nationale en général et sur les différents niveaux d’enseignement du pré élémentaire au cycle terminal des lycées sans oublier la voie professionnelle.
Chaque parent peut trouver des réponses forcément succincte à ses questions ; elles évitent les contre vérités ou contre sens, constituent une première marche essentielle pour des recherches éventuelles plus approfondies. En définitive un ouvrage utile, qui comble un vide , avec le souci de requalifier les parents dans l’éducation de leur enfant, une nécessité que les Ceméa partagent.

Maurice Mazalto


(10/01/2007)



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