Pistes pour la découverte de la nature et de l’environnement
Louis Espinassous, Éditions Milan


Enfin le voilà ! Le véritable manuel pour l’animation nature-environnement. Beaucoup en parlaient, certains ont tenté sans réussir. Louis l’a fait... Avec un énorme travail (même s’il rappelle lui-même qu’il s’agit d’un livre de fonctionnaire) et au prix d’une longue histoire (que nous avons un tout petit peu partagé à quelques-uns, avec lui).
C’est une réussite. Le côté riche mais touffu du contenu est bien atténué par la maquette et des illustrations au service du texte.
“ Pistes ” s’adresse à des éducateurs au sens large, leur donnant une motivation supplémentaire pour se lancer, et leur proposant techniques, méthodes et réflexions pour le faire. Mais il laisse à chacun le soin de construire son action en venant piocher. Louis Espinassous se situe hors et parfois contre les modes. A l’époque où triomphent images virtuelles, outils sophistiqués, projets prêts à l’emploi, il prend le parti du terrain, de l’activité, de la responsabilisation de l’éducateur. Tout au long de l’ouvrage, il distille des “ graines de pissenlit ” qui sonnent toujours très juste dans le concert actuel de l’éducation à l’environnement (les lecteurs de VEN en avaient eu la primeur dans le dossier EEE de 1993).
“ Pistes ” s’organise en deux grandes parties.
“ Des idées pour découvrir ” foisonnent d’approches diverses et complémentaires pour la découverte. Chaque fois des activités possibles sont présentées, des références données. Toutes les “ valeurs sûres ” y figurent.
“ Construire la découverte ” est plus méthodique. La démarche de projet y est centrale, illustrée par des expériences en club, classe, CVL ou stage BAFA. Autant d’invitations du genre “ puisqu’ils l’ont fait c’est possible ” (à noter une dimension plus personnelle auprès des publics handicapés). L’action n’est pas nécessairement solitaire, comme le rappelle l’auteur, acteur du réseau Ecole et Nature, en livrant de nombreuses et utiles clés “ pour ici, pour ailleurs, pour partout ”.
S’il fallait reprocher quelque chose à “Pistes”, ce serait sans doute l’envers de ce qui fait son intérêt, sa force. “Pistes” est très lié à l’expérience concrète de l’auteur, on ne sera donc pas étonné d’y retrouver l’empreinte forte de la nature, voire de la montagne (accentuée par l’illustration) mais “ Pistes ” reste un outil tout terrain indispensable. Des “ livres de fonctionnaires ” comme cela, on en redemande !

Jean-Louis Colombiès


(16/01/2007)



Vos réactions
Il y a 0 commentaire(s) à cet article
Poster un message
Par mesure de sécurité et suite à la recrudescence de spams, le forum est supprimé. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN