8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême

Dans le cadre de leur partenariat avec le Centre Européen des produits de l’enfant (Université de Poitiers-Angoulème), les Ceméa vous invitent à la 8ème conférence internationale « Consommation d’enfants et d’adolescents » (CTC) qui se déroulera à Angoulême, du 4 au 6 avril 2018. Cette année le thème de la conférence portera sur les « Industries culturelles et créatives de l’enfance et de la jeunesse ».

Créé par le CEPE - IAE de l’Université de Poitiers à Angoulême en 2004, le colloque CHILD AND TEEN CONSUMPTION organise un dialogue interdisciplinaire approfondi entre chercheurs en gestion, psychologie, sociologie, information et communication, anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, droit, etc. pour interroger les liens entre l’enfant et les univers marchands. Cette logique d’hybridation, d’une part, expose les travaux en gestion à des recherches récentes sur l’enfant développant parfois un regard critique sur le marketing jeunesse, et, d’autre part, incite les spécialistes des cultures enfantines à intégrer une analyse des dispositifs socio-économiques qui façonnent et contraignent les pratiques culturelles de la jeunesse.

Les Ceméa comme mouvement d’éducation nouvelle et d’éducation populaire sont sensibles à ces questions fondamentales au regard de l’enfance et la jeunesse. C’est dans ce cadre, que les Ceméa interviennent, au sein du CEPE, dans la formation des futurs professionnels, en posant les enjeux de pratiques éthiques et d’une articulation nécessaire entre consommations enfantines, éducation et régulation, en référence notamment à la Convention internationale des droits de l’enfant.

Après 14 ans de tournée européenne, ce colloque revient à sa source pour la 8ème édition qui se déroulera du 4 au 6 avril 2018 à Angoulême, ville de l’image et de la bande dessinée, sur le thème : Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth.

Organisée par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) et le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE-IAE) de l’Université de Poitiers, le Laboratoire d’excellence « Industries Culturelles et Création Artistique » (Labex ICCA Paris) et le CNRS, la 8ème édition a retenu 57 communications venant du monde entier : Chili, Nouvelle-Zélande, Canada, USA, Brésil, Grande-Bretagne, Finlande, Suède, Portugal, Espagne, Iran, Chine, Danemark, Israël, France, etc.

VENEZ INTERVIEWER LES 4 KEYNOTES, SPECIALISTES DU SUJET
- 3 chercheurs académiques pionniers de ce champ de recherches :

  • Minna RUCKENSTEIN – Centre de recherche sur la consommation – Université d’Helsinki – Finlande : « Gaming life and data traces : transitions in children’s consumption »
  • Marc STEINBERG – Professeur Associé – Concordia Unversity – Canada : « Delivering Media : The Convenience Store as Media Mix Hub »
  • Pascal LARDELLIER – Professeur à l’Université de Bourgogne – France : « Deconstructing generation Y and digital natives : a critical reading of two media and marketing clichés »

- 1 producteur français leader de la création de contenus culturels pour la jeunesse :

  • Marc du PONTAVICE - Fondateur et PDG de Xilam - France : « The new challenges confronting French Animation Producers »

SUIVEZ LE DEBAT PROFESSIONNEL SUR LE FINANCEMENT DES CONTENUS JEUNESSE
« Financer la création de contenus culturels pour la jeunesse : nouveaux formats publicitaires, aides publiques et enjeux éthiques ».
Table ronde du 5 AVRIL de 16h15 à 18h00 animée par Christophe ERBES avec la participation de :

  • Michel MOGGIO – Fédération des industries Jouet - Puériculture
  • Julien VILLEDIEU – Syndicat National du Jeu Vidéo
  • Julien BORDE – Directeur chaînes jeunesse et ciné/séries - France/Afrique - Turner
  • Philippe ALESSANDRI – Syndicat des producteurs de films d’animation
  • Stéphane MARTIN – Président - European Advertising Standards Alliance

Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth


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