Les cinq axes de formation aux REN 2018

Pour cette rentrée 2018, les rencontres de l’Éducation nouvelle, organisées par les Centres d’Entraînement aux Métodes d’Education Active (Ceméa), sont l’occasion de partager et de mettre en pratique les valeurs de l’Éducation nouvelle autour notamment de cinq axes de formation.

Durant les 5 jours des rencontres de l’education nouveles, chaque participant·e prend part à un cycle de découverte ou d’approfondissement sur l’un de ces thèmes :

1. Groupe et Personne en Éducation nouvelle
Les participant·e·s réfléchissent collectivement aux questions qui les interpellent :
• Le groupe existe-t-il dès sa constitution, se construitil progressivement, peut-il être réduit à une collection d’individus, n’est-il que dans une dynamique ?
• Quelle est la place de l’activité, comment et pourquoi l’activité collective est-elle un formidable accélérateur de la constitution d’un groupe ?
• Comment et à quelles conditions la pédagogie de projet constitue-t-elle un élément remarquable ?

2. Le milieu et l’environnement en Éducation nouvelle
Les participant·e·s se mettent en situation pour vivre des expériences concrètes d’aménagements et de découvertes du milieu : aménager un espace convivial, un coin « documentation », un espace de jeux, découvrir le milieu urbain, le patrimoine, l’agriculture locale...

3. Les apprentissages en Éducation nouvelle
Les participant·e·s abordent les quatre piliers auxquels se réfèrent l’Éducation nouvelle : la relation au milieu, le respect de l’individu, la force du groupe et l’agir.
Ils.elles sont accompagné.e.s dans leurs actions individuelles et collectives pour vivre leurs projets, en fonction de leurs désirs et de leurs possibilités, en ayant en tête des questions telles que : « Comment j’apprends ? », « Comment j’apprends à apprendre ? »

4. Rédaction d’un manifeste de l’« Éducation Nouvelle »
Lors de la Biennale de l’Éducation nouvelle en novembre 2017, Philippe Meirieu a proposé une feuille de route aux mouvements pédagogiques. Les Ceméa ont décidé de s’en emparer et d’entreprendre l’écriture d’un manifeste, synonyme d’acte de rassemblement. Quelle réflexion porter sur l’Éducation nouvelle ?
Ce « stage » a pour ambition de produire deux publications pour aborder :
• Les Ceméa et leur environnement politique.
• Les Ceméa et leurs pratiques ancrées dans l’Éducation nouvelle.

5. Valeurs de la République et laïcité
A partir du dispositif mis en place par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), cette formation vise à :
• Acquérir de solides bases législatives, historiques et pratiques sur la laïcité,
• Mettre en pratique, préparer des temps
de débat et approfondir la question de la laïcité.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité d’animer des temps
d’apprentissage auprès des professionnel.le.s et bénévoles de l’animation socio-culturelle en utilisant le kit pédagogique conçu par le CGET.