Dossier n°1
Les centres de loisirs

SOMMAIRE

INTRODUCTION
Les Centres de Loisirs - Vincent Chavaroche

LES CENTRES DE LOISIRS
Planifier n’est pas projeter - Marc Lavogez
Le centre de loisirs du mercredi - Bertrand Chavaroche
Querelle de forme ou question de fond - Bertrand Chavaroche

LA PRÉPARATION
Construire un projet pédagogique - Valérie Cibert, Véronique Drujon, Alain Vassort
Les espaces, l’espace - Valérie Cibert
Coins aménagés - Valérie Cibert

LE DÉROULEMENT
Le début de journée, la fin de journée - Ceméa Marseille
L’accueil au centre de loisirs - Claire Valentin, Olivier Cany
L’inscription aux activités - Olivier Cany
Naissance des activités dans un CLSH maternel - Sandrine Roullier
Une mère témoigne - Catherine Boyer
Le convoyage des enfants - Bertrand Chavaroche

LES ACTIVITÉS
L’activité spontanée en centre de loisirs - Gérard Robles
Centre de loisirs en milieu urbain - Trakine Fontaine
Une cabane... 3 jours magiques - Pierre Vincent
Une bibliothèque en centre de loisirs - Trakine Fontaine
Concevoir... et animer un lieu-dit lecture - Dominique Moisan,Gilles Moreau
Ensemble, apprendre à vivre la ville - Jean-Louis Colombies
Mercredi, on va aller grimper ! - Catherine Kervegant

DES EXPÉRIENCES D’ANIMATION
Petite histoire sans histoire - Isabelle Bernier, Sylvie Bernini
Animateurs au champ Bouboule - Marie-Claude Bonnault
Ludobus - Marie-Claude Bonnault

LES PUBLICS
Rythmes de l’enfant et aménagement de l’espace - Pascal Denis, Patrick Puech

LA RÉGLEMENTATION
Tout le monde dans le car - Vincent Chavaroche


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)