Dossier n°4
Accompagner l’expression

L’éducation nouvelle a toujours accordé une place centrale à l’expression et aux activités d’expression dans le développement de la personne, comme moyen de communication et de construction de sa propre culture.
Si les besoins d’expression sont aujour-d’hui reconnus par le système éducatif, ils ne sont pas toujours admis.
Aussi, convient-il de les accompagner.
Ce numéro se veut un outil pour aider les animateurs et les éducateurs en général à donner aux enfants et aux jeunes le goût et le désir de toutes ces formes d’expression.

SOMMAIRE

L’expression - Robert Lelarge
Jeux chantés, jeux dansés - Simone Bruguière
Chansons en mouvement - Simone Bruguière
Maquillage - Florence Chantriaux et Annick Eschapasse
Marionnettes - Patrick Deplanque
Vidéo-images - Benoît Cornet
Activités dramatiques - Jac Manceau
Partir d’un texte - Marc Lavogez
Séjour-théâtre - Cédric Gauthe
Danses - Michèle Carrière
En amont du contage - Janine Rabat
Choisir une histoire - Thierry Le Fouillé
Écrire... Et puis quoi encore ? Guy Loyrion
Art plastique éphémère - Robert Lelarge


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)