Réf. 294
Guide du professeur en collège et en lycées

Béatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge Montagnat

Hachette Education, 304 pages
2005

• Des outils et des repères pour aborder toutes les questions pédagogiques
• Des situations vécues analysées
• De nombreux témoignages

Quelles sont les bonnes questions à (se) poser pour la rentrée, dans un nouvel établissement ?
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projet ? En interdisciplinarité ?
Quels sont les différents dispositifs existants dans l¹établissement ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgression des règles, d¹agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?

Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, ce guide propose des
éléments de réponse et des pistes de réflexion :
• aux enseignants débutants qui entrent dans le métier ;
• aux enseignants plus expérimentés, mais parfois perplexes devant certaines
situations ;
• à ceux qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
• à tous ceux qui désirent mieux connaître le fonctionnement de l’institution scolaire.


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)