Réf. 293
Une école pour réussir : l’effet établissement

Préface de Bernard Toulemonde, Inspecteur Général de l’Education Nationale

Maurice MAZALTO
Editions de l’Harmattan, 2005, 222 pages

Site internet présentant le livre

L’auteur
Maurice Mazalto est ingénieur de formation. Successivement ingénieur, enseignant, chef d’établissement , il intervient dans des formations continues des personnels de l’Education Nationale. Membre actif des Ceméa mouvement d’éducation nouvelle, il est l’auteur de Diriger un établissement scolaire, l’éducation nouvelle au quotidien (l’Harmattan 2002).

Le livre
L’effet établissement est une notion insaisissable, peu étudiée car plus intuitive que rationnelle. Pourtant nul ne conteste ni son existence, ni son importance.
A populations scolaires comparables, certains établissements scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d’un plus grand nombre d’élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet établissement qui prend ses racines dans la globalité de l’établissement scolaire. En effet ce phénomène complexe s’irrigue aux structures, à la gestion, à l’organisation, aux relations entre les personnes.
L’ouvrage se propose d’en explorer certains aspects, de préciser des conditions pour que l’effet établissement puisse exister et se développer ; il traite notamment de l’importance de l’espace, du fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent l’intégration des jeunes qui fréquentent l’établissement, de l’accueil, de la place de la personne dans le groupe.
S’appuyant sur des valeurs éthiques affirmées, indispensables pour ne laisser personne sur le bord de la route éducative, l’ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’école, aux familles, aux responsables des collectivités territoriales...
A travers l’effet établissement, il ouvre des perspectives différentes pour construire une école de la réussite.

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