Réf. 107
Diriger un établissement scolaire
L’Éducation nouvelle au quotidien

Maurice Mazalto
L’Harmattan, 150 pages, septembre 2002.

Site internet présentant le livre

L’auteur
Maurice Mazalto, ingénieur Arts et Métiers de formation, proviseur-adjoint de lycée en Franche-Comté puis proviseur de lycée en Normandie. Il est membre actif des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), mouvement d’Éducation nouvelle.

Le livre
Chacun s’accorde à reconnaître le rôle essentiel des personnels de direction dans le fonctionnement des collèges et des lycées. Le Protocole d’Accord, signé avec le ministère de l’Éducation nationale en 2002, a souhaité redéfinir et donner une plus grande lisibilité à une fonction dont les missions sont nombreuses et très diversifiées. En particulier, l’équipe de direction doit favoriser la concertation, animer, construire, conduire la politique éducative et pédagogique de l’établissement.
Comment « piloter » au quotidien ?
C’est dans les principes de l’Éducation nouvelle que l’auteur trouve des réponses pertinentes, qui s’appuient sur des valeurs éducatives fondamentales.
À partir d’études de cas, Maurice Mazalto montre comment il est possible d’agir en conformité avec des convictions qui portent un éclairage différent sur des sujets très actuels, communs à l’ensemble des établissements scolaires : le droit à la parole, les sanctions, le travail en équipe, l’éducation à la sexualité...
Il est question ici d’ouvrir un chantier sous un angle relativement inédit, pour alimenter la réflexion sur les fonctions de direction.
Ce livre s’adresse à tous les acteurs de la communauté scolaire, même s’il concerne plus directement les personnels de direction ou ceux qui souhaitent aborder cette profession. On découvrira dans cet ouvrage la partie souvent invisible du travail quotidien, qui contribue à faire de l’école un espace d’éducation.


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)